Pourquoi un tel cri de joie ? Ce n’est pas la proclamation de la constitution du gouvernement libanais, attendu depuis 1 an et 6 mois, qui me met dans un tel état. Le seul effet positif a été la hausse de la livre libanaise de 18000LL pour 1 $ à 15000 LL pour 1$, ce qui devrait alléger un peu les prix à l’importation temporairement (de là à avoir un effet sur les prix, j’en doute … ) . Pour le reste, le scepticisme est de mise puisque ce sont peu ou prou les mêmes hommes politiques qui ont plongé ce pays dans la crise en volant une grande partie des ressources. Il faudra attendre les élections de 2022 pour peut-être voir une opposition civile pointer son nez … si les élections sont maintenues.

Ce n’est pas non plus notre télé, qui a pris un abonnement longue durée au SAV, dont la réponse à nos appels est « oui oui , on vous rappelle dans la journée « , sans jamais le faire. Et puis, ce n’est pas le saint de l’électroménager donc il ne pourrait pas grand chose pour nous, ni pour notre télé …

Saint Charbel est adoré au Liban, par les Chrétiens bien sûr, mais cela va au-delà en faisant partie du patrimoine de ce pays. Il est mort en 1898, vivait comme un ermite et est crédité de plus de 29000 miracles notamment sur les handicaps physiques. Comme on est là, on a fait notre petite prière pour un rétablissement de la famille. Et bien, Charbel nous a entendu de manière fulgurante puisque Baptiste s’est remis à courir (il est vrai que 2 ou 3 très jolies filles le précédaient), que Marie ne loge plus dans les toilettes, qu’Elise n’a rien eu depuis au moins 4 jours et que j’ai perdu 23 kg…(ok ok 6kg ). Halleluyah ! Vive Saint Charbel ! Pour marquer mon adoration, j’ai décidé de raser ma tignasse blonde.

Vous l’aurez compris, la gastro est derrière nous, on soupçonne l’eau donc Marie a décidé de carburer au vin libanais, et moi à l’huile d’olive. Je pense qu’on vous racontera rapidement les résultats de ces régimes exclusifs.

La vraie bonne nouvelle est que Baptiste souffre « uniquement » d’une luxation de la rotule, les ligaments sont saufs (y’a pas à dire, il a hérité de la solidité de son père). Il est privé de sport pour 2 mois mais les perspectives sont rassurantes.

On remonte donc la pente juste à temps pour attaquer la rentrée dans des conditions quelque peu dégradées (pas de clim, pas de ventilo, pas de lumière … reste le wifi, tout ceci afin de maintenir tous les emplois de l’établissement malgré la flambée du fioul), mais avec beaucoup de plaisir et d’envie. Élise est ravie car elle a son papa comme prof de maths, elle va peut-être regretter :D. Marie espère même trouver rapidement un emploi pour s’occuper, toute la famille serait alors (presque) comblée.

La résilience libanaise dépeindrait-elle sur nous ? C’est à espérer … En attendant, on s’est mis à la recherche du Saint des télés, si jamais vous avez l’info, on est preneurs 😉

À bientôt pour le compte-rendu du régime olives/pinard

One Reply to “Vive Saint Charbel !”

Comments are closed.