Comme j’ai été particulièrement gâté en terme de surveillance de bac, et en attendant la correction des copies à venir, je reprends la plume afin de vous raconter nos récentes (le mot est inadapté, je le concède) pérégrinations autour du globe. Oui, j’ai un retard d’un an, je sais, mais je pense à vous tout le temps et trouver des moments pour écrire est difficile.

L’été dernier ayant été occupé par le rugby (coupe du monde à 7, stage de Baptiste, sélection pour les all-stars de Baptiste), comme le prochain d’ailleurs, et la réception de mes parents, puis de Thierry, on a peu bougé cet été.

Tout d’abord, j’ai fait un tour express avec mes parents dans l’Utah, Marie et les enfants ayant dû rester à Tiburon.

On avait quelques jours de disponibles pendant leur venue, mon père avait des fourmis dans les pattes, donc hop hop hop, c’est parti, on se lance dans une programmation expresse. Au programme : Las Vegas, Bryce canyon, Grand Canyon North Rim et Death Valley… 1800 km en 4 jours  en plus des visites, on n’a pas chomé !

C’était à la fin juin, après le bac, et nous avons eu la chance de voir les parcs très peu fréquentés par les touristes.

Commençons par Las Vegas, toujours la même chose mais en différent. Notre hôtel à l’arrivée était loin du Strip et dans une zone que je ne connaissais pas, au nord de Vegas, un samedi soir … Bon, là, c’était la foule mais avec pas mal de concerts gratuits très très rock, des survols de la foule en tyrolienne, la démesure de Vegas en étant toujours guidée par l’argent, l’alcool et les jeunes filles très dénudées. On a bien sûr fait le tour de quelques casinos au retour pour combler mon père (un peu moins ma mère … le manque de vaches sans doute !).

Le lendemain, direction Bryce, histoire de bien commencer et de leur en mettre plein la vue. D’autant qu’ils ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre et qu’ils ont été vraiment bluffés, la magie faisant son ouvrage avec toujours autant de poésie. À chaque fois que j’y suis allé (c’est la troisième fois), j’ai toujours été ému. C’est probablement le plus bel endroit que j’ai vu aux US avec Yellowstone et Joshua Tree, et je ne m’en lasse pas.

Quel lieu magique ! Nous avions un petit hôtel à côté ce qui nous a permis de descendre randonner avec mon père au milieu des hoodoos…

puis de faire une petite halte dans Red Canyon qui est vraiment fabuleux au petit matin ou tard le soir, ses teintes rouges explosant sous la lumière si spéciale du cœur des Etats-Unis.

Puis nous voilà partis pour le Grand Canyon, rive nord. Je ne l’ai jamais faite celle-là et je crois que je préfère. C’est beaucoup plus sauvage, Maman était contente, il y avait des vaches, enfin, presque, des bisons … à perte de vue.

Ils vivent là en liberté et ça rend le lieu encore plus authentique et impressionnant. Tout est moins aménagé, moins disponible, plus loin, sur cette rive, mais c’est aussi plus magique je trouve.

C’est toujours aussi écrasant et à couper le souffle, mais les courbes, la végétation plus dense, ne délivre le canyon qu’à petites touches, ce qui le rend encore plus majestueux. 

Nous nous sommes arrêtés dans la petite bourgade de St George, entre le grand canyon et Las Vegas. Nous y avons été attirés par une église particulièrement illuminée, au milieu d’un joli jardin verdoyant … il y avait beaucoup de monde à l’extérieur et un nom un peu étrange : l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. On ne peut y entrer …

On est habitués aux églises évangéliques depuis qu’on est aux USA mais là, c’est un peu clinquant et intriguant. Et puis on se retrouve devant le visitor center du lieu avec une énorme bible Mormone qui nous fait comprendre qu’on est dans un des lieux religieux les plus controversés des 30 dernières années. Cette communauté est en effet une frange fondamentaliste Mormone, prônant la polygamie et au coeur de nombreuses enquêtes et interventions du FBI pour séquestrations et viols. On a laissé ce lieu étrange dernière nous pour finir notre road trip express par une journée dans la vallée de la mort,

sous plus de 120 degrés Fahrenheit, c’est-à-dire près de 49 degrés celsius.

J’imaginais le désert vide et sans autre intérêt que l’immensité (ce qui est déjà pas mal !). En fait, Death Valley est d’une richesse insoupçonnée, à la fois diverse et écrasante. Il est clair que la chaleur de l’été n’aide pas à pouvoir approcher le charme de cette enclave désertique et appelle à revenir en hiver mais c’est quand même assez épatant de découvrir autant de variété même sans les variations dues à la flore.

Au menu : Badwater basin C’est une immense croute de sel brûlante dans laquelle tu peux emprunter une route de sel qui t’emmène au milieu du point le plus bas des Etats-Unis, qui te fait bien mesurer que tu es dans une cuvette entourée de montagnes et qu’il n’y a pas le moindre pet d’air si ce n’est brûlant !

Ensuite, Devil’s Golf course avec ses roches de sel érodées, soulevées comme par magie et à l’allure de champs labouré, si ce n’est que c’est un champ de pierres du plusieurs dizaine de kilos. C’est assez bluffant et vraiment poétique malgré un nom plutôt mal venu je trouve.

Nous avons pris la direction de Zabriski point qui est le point de vue du parc, idéal au sunrise ou sunset …

Nous nous sommes contentés de l’admirer et de nous imprégner des couleurs même si ça doit être fantastique au lever du soleil et que les couleurs ressortent un peu moins. Bon, ça monte et c’est assez éprouvant dans une telle chaleur mais la vue vaut vraiment le coup.

Fin juin est une super période pour aller faire les parcs de l’Ouest, vides de touristes et avec des températures idéales (sauf dans la vallée de la Mort 🙂 ). Pour nous, heureusement que la clim était là pour maintenir ma mère dans des températures supportables.

On termine par le strip à Vegas avec en point d’orgue, les fontaines du Bellagio que je commence à bien connaître ( 4ème fois à Vegas pour moi et le 20ème show… on pourrait croire qu’on s’en lasse mais pas vraiment, c’est toujours aussi joli ! ).

Nous sommes revenus de ce séjour express de 4 jours avec des images plein les yeux, éblouis comme à chaque fois par la beauté qu’offre la nature ici. Tout y est extrême, plus grand, plus chaud, …Bref, un vrai régal que je vous conseille !

2 Replies to “Un an après … Utah,Grand Canyon et Vallée de la mort”

  1. Mille mercis pour ces images de rêves… j’ai tellement adoré tous ces endroits… le Las Vegas dont tu parles c’est down town, celui que j’ai préféré car moins artificiel (si on peut dire), plus populaire . Bryce Canyon est magique . L’Utah m’a transportée dans un autre monde avec ses couleurs rougeoyantes et tranchées qui te laissent bouche bée . Le rêve américain n’est pas forcément celui que l’ont croit ! 😉 bises

    1. Coucou Carole,
      Mais, tu es venue finalement ? Je suis vraiment content que tu aies pu vivre ça mais je suis déçu de ne pas t’avoir vue ! Ceci dit, vu notre été surchargé, il aurait été compliqué de vous croiser … Tu es venue quand ?
      Bises

Comments are closed.