J ‘étais parti … Je me voyais enchaîner article sur article pour vous conter nos aventures de l’année et ainsi faire taire les mauvaises langues. J’ai dû m’enflammer et mettre de côté une certaine prudence. Pourtant, je connais mon corps et sa propension à me lâcher dans les moments les plus inattendus mais là, je l’ai pas vu venir … J’ai bien eu des douleurs dans la partie droite de mon cou sur la fin de notre road-trip au Canada que je mettais sur les suspensions un peu raides de notre énorme Jeep. Le vol retour depuis Montréal via Détroit a été assez éprouvant devant le peu de confort des vols éco et cette douleur cervicale.  Il y a bien eu aussi ces maux de tête éphémères mais vue la touffeur québécoise, rien de vraiment inquiétant. Puis mon oeil droit a commencé a faire des siennes, probablement une réaction allergique car la superbe et très agréable maison qu’on nous avait prêté avait pas mal de poils de chien. Un truc un peu bizarre ressemblant à un orgelet mais sans bouton …

Là, déjà, on se dit, purée, il est quand même en sale état, surtout si on y ajoute les genoux pourris et la polyarthrite. Là, vous connaissez ma femme et mes enfants, ils font preuve de la plus grande compassion en se foutant allègrement de ma gueule, surtout avec cette douleur derrière la tête qui m’oblige à trouver des positions subtiles et acrobatiques. Je souffre donc en silence, et puis mon oeil s’irrite de plus en plus malgré les antiseptiques.

Près de 4 jours après l’apparition des premiers symptômes, je commence à sentir les premiers fourmillements dans la mâchoire et je n’arrive plus à fermer l’oeil droit. Bon, je me dis que j’aime bien pimenter notre quotidien avec Marie, à la faire marrer avec des trucs un peu improbables  mais là, sur le moment, ça ne me fait pas vraiment rire… la partie droite de mon visage est complètement paralysée. Pas de crainte d’AVC, le reste de la partie droite fonctionne.

Je me dis que je me suis pincé un nerf dans ces fichus nids de poule canadiens et que ça va passer … Marie insiste devant mon état et prend RV chez le médecin. Et là, le diagnostic tombe : syndrôme de Bell. Ah syndrôme de Bell ? Pour une dissymétrie du visage ? C’est quand même chelou ça !! Ceux qui ont écouté en cours de maths devraient savoir que les gaussiennes (courbes en cloche dites donc de « Bell » ici aux USA)  sont surtout symétriques.

Je fais valoir mon objection au toubib avec force et fracas, défendant l’image des mathématiques avant même mon intégrité physique, mais elle m’a vite calmé :  » ça se soigne mais il y en a pour plusieurs semaines voir plusieurs mois ! « 

 » Quoi ?? Mais c’est pas possible ? Les enfants se foutent de ma gueule !! »

Elise s’amuse à m’indiquer tous les poteaux et différents obstacles qui se trouvent à ma droite, en hurlant de rire à chacune de mes mimiques difformes (elle ne va pas finir infirmière !!) , Marie évite de croiser mon regard pour me lâcher un « Ah ouais, quand même … »et Baptiste me toise de son regard narquois dès que je lui fais une remarque en me rappelant que je ne suis pas en position de faire preuve d’autorité.

« Docteur, il faut faire quelque chose !! Je suis enseignant, je ne peux pas me présenter comme ça devant mes élèves ! Ah ? J’ai pas le choix ? Bon, ça va être coton ! ». Heureusement que j’ai pas de collégiens l’an prochain, ils auraient eu peur. En attendant, je me retrouve avec un traitement à base de cortico-steroïdes (en passant, la toubib m’a demandé si je n’en prenais pas déjà devant mon corps musclé – véridique !!) et d’antiviraux et je croise les doigts  pour que cela s’améliore vite étant donné que nous avons réagi très vite.

Cette maladie est bien connue mais il ne savent pas d’où ça vient. C’est une affection du nerf qui est peut-être due à un virus ou à un dérèglement du système immunitaire. Marie est au petit soin et se remet à ses rééducations de neuro …

À part ça tout va bien,  le moral est bon, j’espère juste être un peu plus présentable pour la rentrée sinon ça va être chaud… Des infos très vite.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour pimenter les quotidiens et faire rire sa petite famille !!!

À très vite !

2 Replies to “La tuile !! ou plutôt la cloche …”

  1. Ben mon gas t’avais pas assez d’anecdotes de voyages, il faut que tu fasses dans le happening maintenant
    J’entends d’ici les rigolades, ils vont se gausser au lycée avant que tu ne leur bêle dessus.
    soigne toi

    la bise

    1. Hi hi … pas mal ! Je vois (enfin d’un oeil … ) que monsieur le proviseur adjoint fait dans le jeu de mots 🙂

Comments are closed.