Les fidèles lecteurs de ce blog se souviennent peut-être d’un article intitulé « juste un doigt ». Comme nous ne pouvons résister à l’appel populaire des séries à succès, nous sommes contraint de faire une suite, 5 ans après intitulée logiquement « juste deux doigts ».

Pour vous faire le pitch, il s’agit de l’histoire de notre Élise qui s’est investie de manière intense dans toutes sortes d’évènements ayant pour coeur la danse : stage à Las Vegas ou Los Angeles, représentation à la bibliothèque de San Francisco, 3 cours dans son école de danse et un au lycée, son oral de Brevet centré là-dessus … bref, une dansovore. Jusque-là, tout se passe bien … sauf que fin Janvier, elle tente une figure que je lui ai apprise : le double écart tendu retombé sur une articulation de ton choix. Elle, elle a choisi l’avant-bras. Perso, je pense que je me serai fait le genou mais je ne discute pas, je crois que je n’ai pas à faire à des lecteurs spécialistes.

Évidemment, il est 8 h du soir, je suis à Los Angeles et Marie s’autorise une petite soirée entre filles. Baptiste gère comme il peut mais ça a l’air grave et elle a très mal. Tout est fermé, sauf les urgences. Putain, les urgences …

Marie est prise de vomissements rien qu’à l’idée de ce qu’elle va affronter, les 4 heures d’attente alors qu’il n’y a personne, le regard suspicieux de la première personne que tu rencontres … une infirmière ? un médecin ? une aide-soignante ? Ben non, un financier ! À qui il faut expliquer qu’on ne souhaite pas faire une avance de 5000$, ni prendre un emprunt sur 20 ans à 23% pour commencer à pouvoir parler à un médecin bien que nous n’ayons pas d’assurance américaine. Mais ce n’est pas sa seule crainte … elle imagine ma réaction : « tu as été aux Urgences ? Purée, mais ça va pas !! J’ai pas fini de rembourser les 7000$ des points de suture de Baptiste de l’année dernière ! Il ne faut JAMAIS aller aux Urgences, c’est quand même simple comme consigne ! « . Bon, on passe sur la douleur d’Élise, c’est devenu tellement accessoire dans ce pays de te préoccuper de la santé de ton gamin quand il se blesse, que ta seule préoccupation est : comment je vais faire pour aller au boulot quand j’aurai vendu les bagnoles pour payer la seule présence en salle d’attente ? Et oui, c’est véridique, on a payé 3000 $ pour attendre dans une salle sans voir personne ( et oui, tu as le détail de tout, comme chez le garagiste). Alors voilà, Marie va aux urgences, accompagnée d’Élise qui souffre et geint, des angoisses face aux médecins qui vont devoir comprendre le germano-anglais, de la peur de mal faire ou dire face au financier, de la frustration de ne pas avoir pu manger le plat commandé et de la trouille de ma réaction quand je vais apprendre ça ! En fait, ce n’est pas Elise qui est à plaindre mais Marie. Depuis, le double tendu retombé est une figure interdite à tout membre de la famille, sous peine de divorce immédiat. C’est con, moi j’aimais bien le double tendu retombé …

Elles sont donc aux Urgences et elles attendent les 2400$ de radios. Pour une fois, elles apprennent un truc aux Urgences : c’est pas cassé ! Ah !!! Soulagement ! Mais elle a hyper-mal au poignet la pauvrette, elle doit donc avoir un sacré hématome et elle se retrouve avec une sorte de plâtre à 800$. Le médecin à 700$ (en fait, il vaut mieux faire plâtrier que médecin dans ce pays) les renvoie à la maison avec de l’Advil à 56$. Rendez-vous chez notre médecin 3 jours après pour constater qu’Élise est paralysée et insensible des deux petits doigts de sa main gauche. Recommandation vers l’hôpital pour enfant d’Oakland… C’est là que j’ai commencé à hypothéquer la deuxième voiture. Parce qu’en fait, ici, les frais de santé se négocient. Donc, quand tu vas chez un médecin ou à l’hôpital et que tu n’as pas d’assurance, tu dis que tu es self-payment et tu te crois dans le souk. Bon c’est un souk version américaine, certes, mais c’est tellement inhabituel pour nous au niveau de la santé et tellement rare dans ce pays que c’est surprenant.

OK, je te négocie le truc d’une main de maître (avec 5 doigts donc), un bon deal à 300$ la visite. On n’est même pas à un demi-plâtre, je suis hyper content. Et là, à peine rentrés, ils commencent à vouloir nous faire refaire une ou deux radios à 500$ plus 270$ pour le technicien … Ah non, te fous pas de ma gueule, j’ai déjà eu le droit à ça pour mon fils, je suis self-payment et je ne tiens pas à boucher les trous budgétaires de votre système de santé pourri. Un coup de gueule et deux ou trois coups de boule plus tard, on ne passe pas la radio. Marie ne venait plus avec nous car toute approche d’un hôpital déclenche une crise de démence chez elle, ils me l’auraient gardé à 18000$ la nuit après quelques radios bien senties.

Donc, on évite la radio avec Élise et on s’en sort hyper bien. Je suis fier de nous même si elle est paralysée, mais ça c’est secondaire. Le médecin , à 300$ donc, arrive et affiche une mine déconfite devant l’absence complète de flexion et de sensation d’Élise. Il appelle un autre toubib, moins cher, à 230$, spécialiste de la main. 3 aiguilles et quelques chatouillis plus tard, il appelle la chef de service 2 minutes au téléphone , 200 $. Ah mince, il a oublié de lui demandé un truc, il rappelle, re-200$.

Vous pensez que je rigole, et bien non . Le truc, c’est que tu reçois les factures 3 ou 4 semaines plus tard donc tu ne sais pas tout ça. Et les 300$ promis deviennent plus de 900$, avec mon Élise toujours dans le même état et pas le moindre début de piste médicale. En revanche, on a commencé à lancer un financement KissKissBank pour sauver les doigts.

De plus, j’ai commencé à développer une phobie de la boîte aux lettres, pros de tremblements à la vue d’une lettre blanche au tampon de l’hôpital UCSF Benioff, et Marie hurlant derrière car ses crises de démence ont dégénéré en syndrôme post-traumatique. Finalement, celle qui allait le mieux c’était Élise.

Là dessus, le Covid fait son oeuvre et l’examen demandé de conduction nerveuse n’est pas possible. Il nous faut attendre, puis la faire tester au Covid – gratuit !!. Quoi ? Gratuit ? Il y a une erreur … vous devez vous tromper ! Si si, c’est gratuit… Ah ben c’est super ! Finalement, c’était pas gratuit mais presque, 130$ à peine. En revanche, pas possible de faire l’examen, c’est pas une urgence … c’est pas une urgence ? Mais tu nous dis qu’on doit le faire dans les 6 mois pour éviter les séquelles définitives et on en est à 4 mois et ce n’est pas une urgence ? Tu te fous de ma gueule ?

Un peu échaudés, on commence à chercher ailleurs, tout en continuant à recevoir des factures avec des actes imaginaires (infirmières jamais vues, médecins en double). Je commence à sombrer dans la dépression …

On finit par trouver une neurologue qui accepte de faire le test, à un prix cadeau, 800$. Elle est sympa et compatissante mais l’examen ne détecte rien d’anormal.

« – Elle est sûre que c’est dans le coude.

– Purée Élise, tu as eu mal au coude ?

-Ben non.

-Elle n’a jamais rien eu au coude

– Si si, c’est dans le coude, tout le reste est normal

– Attention, c’était un double écart-retombé sur le poignet

– Ah, merde, on va quand même faire une IRM « 

Et donc , on est parti pour trouver une IRM qu’on réussit à ne pas payer avec l’appui de la MGEN. On reçoit quand même la facture de 1100$ , j’ai marché tout droit , on m’a retrouvé hagard à 100 km de là pour me dire que c’était une erreur et qu’on ne devait pas payer.

  • Résultat de l’IRM : il n’y a rien.
  • Quoi ??
  • Si si, il n’y a rien !
  • Tu te fous de ma gueule ? Là, mon sang n’a fait qu’un tour … j’ai fait mon premier étranglement appris au judo (comme quoi ça sert toujours un peu de sport si on essaye pas les doubles écarts retombés …c’est d’ailleurs ainsi que je me suis fait mon deuxième ligament croisé mais je m’égare ).
  • Ok ok , on va faire une autre IRM
  • Mais de quoi tu parles ? on vient de la faire ton IRM !
  • Non non on a fait une IRM du coude
  • Tu te fous de ma gueule (coup de boule) ? Tu n’as fait que le coude ? Mais c’est quoi l’intérêt ? Elle avait la totalité du bras dans le scanner et tu n’as fait que 10 cm ?
  • C’est des question de code d’assurance mais on va faire l’avant-bras
  • Tu te refous de ma gueule ? (Mawashigeri coup de pied circulaire et là, elle s’est mise à saigner abondamment du nez), tu lui fais tout le bras bordel !! On va pas nous la couper en 5 morceaux de 800$ à chaque fois ! Tu fais tout le bras !! Putain, on te l’avait dit ! C’était un double écart-retombé sur le poignet … on aurait dû s’adresser au garagiste du coin ou au plâtrier

Une IRM de l’avant-bras + le poignet plus tard, le résultat tombe : toujours rien ! Marie s’est mise à s’exprimer uniquement en bulgare et moi, je suis devenu pantophobe. Plus sérieusement, Élise a commencé a vraiment déprimer et à parler de deuil de ses deux doigts.

La neurologue insiste, nasillarde à la suite des nombreux coups reçus, elle en est sûre : c’est le coude … il faut opérer.

Là ça ne rigole plus, on est déjà pietons depuis deux mois et j’ai déjà entamé les démarches pour vendre mon corps au plus offrant. Échec complet, j’ai récupéré 1$23. On se retourne donc vers la MGEN qui nous a soutenu tout du long du process malgré une situation en dehors de la couverture de notre contrat. L’opération finit par se produire, chirurgie exploratrice du bras et alleluyah !!! Les doigts rebougent à la stupeur du chirurgien qui était un peu inquiet en annonçant des délais d’un an à un an et demi. Le nerf du coude, mal placé (la faute de sa mère, moi j’avais tout mis où il fallait au départ), était en train de mourir après ce gros traumatisme.

Résultat des courses, 6 mois de galère pour un double écart-retombé mal maîtrisé que je ne conseille donc pas, même aux sportifs aguerris comme mon beau-f.

La facture de l’opération sera assurée par la MGEN et devrait être aux alentours de 25 000$ . On a une ardoise auprès de UCSF de plus de 4000$, j’ai décidé de ne pas payer, il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

Elise va beaucoup mieux même si elle a une belle cicatrice et que la sensibilité n’est pas encore revenue.

Savez-vous qui est l’un des plus gros voire le plus gros débiteur de la Sécu Française ? C’est l’ambassade des USA !! À cause de tous les américains qui se font soigner chez nous et qui ne payent pas … ce n’est pas leur système.

D’une certaine manière, on fait un deux doigts à Trump et au système de santé qu’il prône en voulant abolir le minimum de protection santé qu’était l’Obama Care pour les plus pauvres.

Ainsi, en ce 14 juillet, je venge l’honneur de la France, l’honneur de la MGEN , l’honneur de Manu, l’honneur de ma voiture !

Vive la République, vive la France , et surtout, vive ma fille !!

One Reply to “Juste deux doigts”

  1. À ce prix là elle aurait pu prendre des cours de piano ou acheter des protection.
    Vivement votre retour en civilisationie pour faire les bilans et enlever sa camisole à Marie.
    Une question se pose n’aurait-il pas été judicieux de vendre les enfants ?
    bises

Comments are closed.