Pfff … C’est compliqué, j’ai deux articles en retard, pas mal de choses à raconter mais le temps file à toute vitesse et le boulot très prenant ne me laisse pas vraiment tranquille. Si seulement le temps s’écoulait moins vite, ne serait-ce quelques heures pour vous conter nos dernières escapades et les exploits médicaux d’Élise … J’espère pouvoir le faire rapidement, maintenant que le bac est derrière nous mais surtout, depuis hier, je me dis que je vis dans LE pays pour gagner quelques instants.

En effet, on devait passer à l’heure d’été ce week-end. Ce n’est pas que je sois particulièrement attaché à ce moment de l’année, si ce n’est le bonheur des dîners qui se prolongent à la douce lumière du crépuscule ou les odeurs du printemps qui s’annonce, mais on s’y habitue, ça devient un moment presque sympa.

C’est un rituel, on ne peut pas de résoudre à le laisser partir comme ça, sans un regard ou au moins un petit pincement au coeur, quand on pense à tous ces changements dont on se demande s’ils ont vraiment utiles. Cette heure de sommeil en moins, ce petit creux une heure trop tôt, le coucher définitivement trop tard qu’on regrette le lendemain… Bref, c’est un passage pénible mais on l’aime bien finalement , il fait partie de nos vies maintenant et on l’attend presque avec impatience. Au Liban, cette année, c’est un peu plus compliqué … une décision politique a amené à repousser le changement d’heure à la fin du Ramadan, soit dans un mois.

C’est une nouveauté, un truc dont ils ont le secret avec, dans le rôle principal, ce ministre sortant, qui n’est plus ministre je le rappelle puisqu’il n’y a pas de gouvernement étant donné que les députés n’ont pu s’entendre pour choisir le président. Encore un truc libanais, qui invente le poste de ministre sortant, qui n’est en fait pas sortant du tout, puisqu’il a les prérogatives d’un ministre et qu’il continue de peser négativement sur les vies de tout le habitants de ce pays … mais je m’égare !

Ce ministre sortant a donc décidé qu’il serait vachement mieux de faire le ramadan avec une heure en moins cette année. Ben ouais, il a des petits soucis gastriques en fin d’après-midi donc son médecin lui a suggéré de manger un peu plus tôt. Comme, en plus, il ne restait plus qu’un seul créneau à 17h, pour son cours de natation synchronisée, ça l’arrangeait bien de tout avancer d’une heure, car tout ça nous amenait en plein sur le coucher du soleil et donc en plein Iftar, la rupture du jeûne, un moment si important chez les musulmans. Du coup, qu’est-ce qu’il a fait le mec ? Ben il a décalé l’heure d’été d’un mois !

– Comment ça c’est pas possible, Charbel ? Appelez-moi le responsable de l’heure d’été tout de suite !

-Il n’y’en n’a pas, monsieur.

-Quoi? Encore un qui s’est tiré en me mettant sur le dos l’état du pays !

-Il n’y en a jamais eu monsieur.

-Pardon ? Il fallait me le dire plus vite, j’avais mon cousin à caser depuis quelques mois car il m’a fait gagner un paquet de pognon sur un marché public d’installation de bornes électriques. Charbel, appelez-moi Charbel, je viens de lui trouver un poste !

– Vous ne pouvez pas monsieur, vous n’êtes plus ministre.

-Charbel, arrêtez de chipoter pour des détails, on s’en fout, on peut y aller, on ne fait pas ça pour eux, bordel !

-Allo, Charbel ? Tu fais quoi ? Rien ? Ok, tu deviens responsable de l’heure d’été et ta première décision sera de ne pas la mettre en place pour l’instant, histoire de réfléchir. Ah ? Tu crois ? Non, pas la peine, ils ont l’habitude, on ne va pas, non plus, chercher à se justifier.

J’hallucine! C’est quand même incroyable ça ,non ? Un mec décide, tout seul, que c’est un peu pénible de changer d’heure, car ça perturbe son transit intestinal, et donc, il en change la date. Moi, je le trouve assez modéré finalement car on aurait pu aussi changer de créneau horaire durant un mois… ou demander à déplacer le méridien de Greenwich.

On vit dans un pays formidable ! En effet, ça ne pose de souci à personne ! Les libanais sont tellement habitués à ce grand n’importe quoi, que tout le monde obéit sans se poser de question, et fait comme si c’était normal. Bien sûr, cela a des répercutions non négligeables sur la vie des gens avec toutes les horloges automatiques du pays, radio-réveils ou portables qui vont donner la mauvaise heure pendant un mois, mais le pire est au niveau international avec toutes les compagnies aériennes qui ont déjà commencé à modifier billets et vols, les porte-containers qui doivent adapter leur horaires, ainsi que la plupart des échanges internationaux … et puis, a-t-il pensé à ma petite femme qui est en galère avec ses rendez-vous ? Les décalages horaires au quatre coins du monde plus les heures d’été mouvantes, elle a dû rappeler une bonne partie de ses patients en maugréant.

Mais franchement, quel pays au monde tolèrerait un foutoir pareil pour la volonté d’un seul homme sans réel motif ? Il faut dire qu’au moment où la volonté des peuples est écrasée par le pouvoir de quelques-uns et alors que les initiatives personnelles priment sur tant de biens collectifs, ce type est juste dans l’air du temps.

Perdre une heure, le temps d’un mois, pour manger plus tôt… quelle merveilleuse invention, je n’en reviens toujours pas ! Le Liban ne nous déçoit pas dans sa capacité à inventer ce qu’on ne voit nulle part ailleurs, d’année en année, et dans sa capacité à nous surprendre et à se renouveler à l’infini. C’est à la fois excitant, déroutant et épuisant, c’est le sel de ce pays, son ADN. Il faudrait des années voire des siècles au monde normal pour expérimenter un millième des soubresauts hebdomadaires libanais (au sens propre comme au figuré).

Comme ce médecin me l’a dit un soir, « le Liban est un laboratoire, il a un temps d’avance sur la France et sur le Monde »… euh, en multipliant les heures en moins, c’est peut-être pas gagné :D.

Allez, à bientôt… enfin si Monsieur Mikati ne ralentit pas trop le temps !

3 Replies to “Je n’ai plus le temps”

  1. Du temps du temps mais tu vas en avoir 2 ans de plus donc interdit de se plaindre.
    Je trouve cela plutôt drôle comme technique cela me plait pas je change, va falloir étudier cela de plus près.

    Bon courage pour les copies.

    1. bonne idée pour mon séjour près de vous je n’ai pas besoin de toucher ma montre .mais rassure moi est- ce une heure de plus ou de moins ? mon séjour va être un peu compliqué et vous risquez de me récuperer à la police !!!!Vive le grand âge
      Bisous

  2. Patience Matthieu, en septembre tu repasseras en heure d’été! 😀 Au moins, ça permet d’avoir deux heures différentes dans la même journée et ainsi justifier un retard à un rdv! 😀 Profitez en bien, ça n’arrive pas tous les ans cette histoire ! Biz à la famille !

Comments are closed.