Je reviens rapidement sur mon article précédent puisque le temps nous est compté (ou conté, c’est comme vous voulez …). Le Liban est en crise politique depuis hier. À la suite de la décision unilatérale du ministre sortant, un certain nombre d’entreprises ont décidé de maintenir le passage à l’heure d’été, toutes les écoles catholiques ainsi que les régions chrétiennes. Le pays va donc être coupé en deux et ne vivra plus à la même heure. La tension monte et cette décision stupide se transforme en crise confessionnelle. C’est ahurissant, plus personne ne sait quelle heure il est et nous ignorons quand nous devons aller travailler demain ( mon école est protestante mais fréquentée à 99% par des sunnites). Le ministre sortant de l’Education ( donc avec aucune légitimité) vient d’écrire que toutes les écoles vont passer à l’heure d’été. Donc, en gros, je pars à 6h30 et après 5 minutes de marche, il est 7h35 dans ma classe puis le soir, on passe le hall de l’école à 3h et il est 2h dans la rue.

Ils ont inventé la machine à voyager dans le temps ! Einstein est à la tête du pays !

Le prof que je suis écrit ce post à 18h48 mais l’habitant à 17h48 … tout le pays devient schizophrène et reste tendu aux informations pour savoir quoi faire demain.

Les applications et les vidéos fleurissent avec leur lot de créativité, ridiculisant un peu plus la classe politique, mais avec le détachement et le cynisme qui peuplent le quotidien des libanais désormais.

Berri, le président de l’assemblée, à l’origine du bordel ambiant avec le ministre sortant
une petite app mise au point à l’image des apps qui permettent de connaître le cours de la livre libanaise, qui change jusqu’à 30% par jour en ce moment (passée de 108 000 à 140 000 lundi dernier par exemple)
rigolo … si c’était provisoire !

En attendant, nous ne sommes pas à l’abri que cette incroyable situation dégénère … Je sens qu’on n’est pas au bout de nos surprises avec cette histoire. Et mes parents qui arrivent demain, ça pouvait pas mieux tomber, on va les mettre dans le bain de l’immense créativité de ce pays !

À très vite je pense

2 Replies to “Ça n’a pas loupé …”

  1. C’est peut-être le moment d’acheter une seconde montre, une à chaque bras ?! Il semble donc que le fuseau du jet lag passe entre ton hall et la rue! J’espère au moins qu’il est dans le bon sens ! Car si ta rue est à l’Est de ton hall et que tu recules d’une heure, ça va fumer dans les cerveaux !🤯🤯 Courage ! On suit ça de près 😉 Bonjour à tes parents .. ou bonsoir, c’est suivant la montre 😉

Comments are closed.