Bonjour à tous,

Mon agent de com’ vient de m’appeler en me priant de publier au plus vite afin que nos chers lecteurs soient rassurés devant ce silence de plus de 8 mois !!

Pour tous ceux qui s’inquiètent, nous allons bien.  La panne d’inspiration, le manque de temps pour prendre la plume dans un premier temps  et, plus le temps passe, plus c’est difficile. Bon il semble définitivement clair que j’ai du mal à tenir un rythme convenable avec ce blog mais là, j’ai dépassé les bornes !! Chers lecteurs, ce n’est donc pas qu’il ne se passe rien dans notre petite vie, mais c’est juste que j’ai surtout été débordé par un rythme assez dense… Je vais donc tenter de reprendre un rythme correct pour vous conter nos aventures et vous faire revivre l’année passée riche en découvertes  encore une fois.

Depuis mon dernier post sur nos vacances d’été 2017, nous avons continué à découvrir cette ville qui cache toujours de nombreux trésors. Au menu, certains quartiers qui n’attirent pas l’oeil au premier abord mais qui, au détour d’une ruelle, d’une porte dérobée, vous transporte à des lieues de là … des parcs aussi un peu moins connus mais qui restent emblématiques de l’immensité de ce pays.

Au mois de septembre et  après la découverte de mon emploi du temps libre le vendredi, on avait décidé de nous faire régulièrement des balades à SF ce jour-là, pendant que nos enfants affrontaient avec enthousiasme leurs chers professeurs. Si le rythme a été un peu moins fréquent que voulu initialement, on a quand même fait quelques jolies promenades dans des quartiers plus petits.

  • Tiled steps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces marches en céramique sont vraiment très sympas. On les avait faites avec nos amis l’été dernier mais je n’en avais pas assez parlé. Bon, ça se mérite ! Ça monte sacrément ! Le point de vue de là-haut est toujours aussi spectaculaire avec la ville qui se découvre sous nos yeux. c’est aussi un des rares points un peu originaux, à deux pas du lycée (enfin peut-être plutôt 1 km) et c’est un sacré atout ça. En effet, le mal-nommé sunset a surtout comme attrait d’être peu cher pour les locations car une bonne partie de l’été dans le brouillard. Son autre attraction est Ocean Beach mais qui est une plage dangereuse au niveau des courants. Les balades sur cet endroit sauvage vous emmène jusqu’au sud de San Francisco et un spot de parapente (non, pas encore testé). Pour revenir sur le Sunset, c’est un quartier en pleine évolution et certains petits bars branchés hypsters commencent à faire surface. Bon, près du lycée, on n’a pas grand chose donc on se contente de cette colline et de ces jolies marches qui donnent un effet visuel par tous les points d’accès qui y amènent. À faire dans vos prochaines visites.

 

  • Bernal Heights est un des coins très vallonné au sud de SF, il est incroyable de se dire qu’on est en pleine ville quand on voit cela  mais on est bien en plein coeur de SF.

 

Malheureusement, ce jour-là, le brouillard nous accueillait et n’a jamais voulu se lever. Cela a néanmoins ajouté au côté mystérieux du lieu.

La vue domine malgré tout la ville avec des jardins en terrasse vu le dénivelé du lieu. Ils en ont profité pour mettre des tobbogans  afin de combler les petits et les moins jeunes …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont créés et gérés par la communauté du quartier. L’identité de chaque parc y est donc forte , avec son expression communautaire et politique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce milieu du mois de septembre, les arbres sont encore en fleurs, et, malgré le brouillard, cette balade a été un vrai bonheur pour allergique et amateur de couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai, en plus, eu la chance de trouver mon livre de recettes pour faire des glaces. J’essayais depuis plusieurs semaines sans succès à faire une glace à la noisette, malgré une évidente bonne volonté. Marie avait bien tenté de me faire comprendre que ce n’était peut-être pas pour moi et que c’est un métier ces choses-là … Je lisais dans son regard une sorte de désespoir car elle connaît l’obstination de son homme et elle était parvenue à la fin des commentaires où le positif  était de mise (« c’est mieux au niveau du goût mais la texture est un peu bizarre », « tu n’as pas oublié un ingrédient car c’est bon mais on ne sent pas le goût de noisettes? », « ça vient peut-être des noisettes d’ici ? « ).

En effet, depuis notre semaine à Rome, il y a 4 ans, je m’étais juré de faire une glace à la noisette en honneur de ma belle-famille. En interrogeant un glacier italien, celui-ci m’avait parlé de farine de caroube. J’ai donc envoyé les plus fins enquêteurs (Alba et Fx) au fin fond de l’Italie pour trouver le fameux ingrédient, en pure perte … Or, j’en ai trouvé dans le supermarché en face de chez nous !! Ça a donc relancé mes espoirs de glacier avec quelques échecs dans les premiers temps, puis ce livre est arrivé … depuis, glaces au café, à la noisette, au kiwi, à la fraise, à la pêche, à la poire,  font le régal de la famille. Prochaine étape, la glace au gianduja :). Une bien belle découverte que ce livre dans les boutiques déco de ce joli quartier.

Lors d’une des journées des vacances de Toussaint, nous avons profité du calme lié au fait que seuls les petits français n’aient pas école pour retourner sur la petite plage de Kirby Beach, juste en face du Golden Gate, de notre côté du pont. C’est un endroit très prisé les week-ends. Les odeurs d’eucalyptus, la descente toute en douceur qui laisse deviner le panorama petit à petit, les délicates courbes du chemins font de cette balade un moment très tranquille et posé, avec pour récompense la magnifique vue sur le détroit qui amène à la Baie, surmonté par ce pont au charme sans cesse renouvelé. Le brouillard était présent, comme d’hab, en début de matinée et s’est levé pour nous laisser profiter du soleil sur la plage. À noter que la jolie balançoire sur laquelle Élise posait sur un dernier post n’est plus, elle a disparue avec le déracinement de  l’arbre qui la soutenait … la poésie du lieu est cependant toujours là, le romantisme en moins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Japantown est un tout petit quartier de San Francisco. Il est cependant vraiment très typé avec une réelle identité culturelle très visible. La population japonaise est beaucoup moins présente à San Francisco que les chinois mais elle est très enracinée avec une histoire riche et tourmentée autour des conflits mondiaux. En effet, beaucoup de japonaises ont été déplacées durant la première partie du XXème siècle pour tenter d’avoir une vie meilleure auprès d’hommes en Amérique, qu’elles n’avaient vus qu’en photo. Ces agences matrimoniales avant l’heure ont favorisé l’établissement de ces japonais-américains qui ont été parqués au moment de Pearl Harbour dans plusieurs villes des Etats-Unis. Les monuments et plaques commémoratives dépeignent cette histoire douloureuse. Le quartier s’est établi là suite au tremblement de terre de 1906, il est marqué par l’imposante présence de la pagode offerte par la ville d’Osaka.

C’est donc dans ces lieux chargés de cette histoire récente, que nous avons visité essentiellement  les centres commerciaux qui composent ce quartier. On y trouve tout ce qui fait la culture nippone, mais aussi les bains publics et les nombreux karaokés.

C’est hyper kitch mais c’est merveilleusement dépaysant et on se croirait dans une rue de Kyoto pour peu qu’on n’y soit jamais allé comme c’est notre cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paradoxe américain avec cette simplicité toute japonaise et les couleurs écoeurantes des gâteaux bien crémeux (essentiellement même) qui y sont vendus

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons continué dans le coin en entrant dans la cathédrale moderne de San Francisco, qui nous intriguait depuis notre arrivée. L’architecture est assez somptueuse à mon goût, pour du moderne, et si atypique. Je n’ai pas été déçu par l’intérieur, à la fois sobre et majestueux. Cela reste un moment vraiment très marquant de nos découvertes de l’année écoulée avec, pour ne rien gâcher, une vue sur la ville à couper le souffle depuis l’intérieur de la cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons décidé de nous éloigner un peu ce jour-là pour aller retrouver quelques lieux mythiques du tournage des Oiseaux, d’Alfred Hitchcock. Nous avons avec plaisir retrouvé l’école, la petite église, la maison et une partie des décors du film. Le lieu est très mignon et cosy  à 70 km de chez nous. C’est avant tout un petit port de pêche assez touristique où les gens de la baie viennent respirer quand les jours sont trop chauds. J’y suis retourné cet été avec mes parents et la température était de 15 degrés celsius inférieure à celle de Sacramento ce jour-là !!

La promenade sur la côte permet de voir des baleines en saison, et offre un point de vue remarquable sur l’océan, au milieu des genêts et autres fleurs locales. La faille de San Andréas coupe cette pointe du reste du continent et cette partie de terre, comme Point Reyes, pourrait se trouver déplacée vers Seattle dans quelques millions d’années.

Les traces du tremblement de terre de 1906 ne sont plus visibles, bien qu’ayant bougé cette portion de terre de plus de 5 mètres vers le nord.

Ce fut une très belle journée vivifiante et sympa, balayée par les embruns du Pacifique, la culture cinématographique et les découvertes géologiques.

 

 

 

 

 

 

 

  • El dìa de los muertos à Mission

Le jour des morts, c’est le 2 novembre. C’est une tradition mexicaine qui a fait naturellement le pas vers SF avec tant de gens originaires de là-bas. L’idée n’a pas grand chose à voir avec sa cousine Halloween puisque le but est ici de fêter les morts, mais de les fêter vraiment. S’il s’agit en partie d’un exutoire en procession, déguisement, maquillage de tête de mort, le plus impressionnant à mes yeux reste les autels et autres prières aux morts de l’année. En effet, il s’agit de dire aux disparus combien ils manquent, mais en les fêtant. De nombreuses chapelles ardentes sont installées dans la rue et des prières sont disposées sur d’immenses cordes à linge. C’est très émouvant et un peu enivrant avec les bruits des percussions et des processions qui traversent ce quartier fortement hispanophone de la ville.

Marie n’était pas là cette année car elle gérait les enfants, me laissant le loisir de sortir avec mes potes (et oui, le jeudi était notre soir cette année). Nous y retournerons très probablement cette année tous les deux afin qu’elle puisse profiter de cette expérience qui donne un petit avant-goût de ce que ce doit être à Mexico. Ça donne très envie de le faire là-bas un jour tant l’ambiance doit être incroyable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À SF, comme d’hab, le folklore est toujours accompagné d’un brin de délire. J’ai eu une pensée pour Anne-Gaëlle en voyant cet autel en l’honneur de George Michaël …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques vidéos pour vous retranscrire l’ambiance

Cela reste un de nos coins préférés pour nous promener avec des chemins toujours aussi impressionnants, au milieu de collines qui nous font nous sentir en Ecosse, coupant le pyasage en deux. D’un côté, le comté de Marin ensoleillé et protégé de ces entrées maritimes par ce relief, et de l’autre l’air de l’Océan, venteux et humide. Du coup, le brouillard y joue à cache-cache, et nous joue des tours… nous nous y sommes perdus l’autre fois et avons involontairement découvert un chemin encore plus beau. La descente sur la plage de Muir Beach laisse apparaître au loin les magnifiques redwoods, du parc de Muir Woods, cousins plus hauts mais moins massifs des sequoïas.

Bon, il y a du dénivelé (j’ai bien râlé l’autre fois car c’est pas très fin, du genre : on vise le haut de la colline et on monte tout droit ! Dur dur pour le souffle et un peu débile quand on peut se faire une pente douce) mais ça vaut le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés y camper très récemment avec les enfants. C’est un parc magnifique à 4h de route de San Francisco, pourtant méconnu des touristes. On y vit la réalité des volcans encore actifs et on mesure pleinement la puissance de ces géants en sommeil. Il contient 5 volcans et on est monté au sommet enneigé du plus haut d’entre eux, mais ça c’est une autre histoire que je vous conterai très vite (si si, promis, je me remets dans le rythme !! )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au travers de ces lieux marquants, vous voyez qu’on est donc vivants et que tout va très bien. Je vous promets d’être plus productif en vous parlant très vite du sud de la Californie, du Panama, du Canada, de Lassen …

A très bientôt

2 Replies to “Trésors locaux”

  1. de bien belles images, je dois de mon côté faire un rapport sur les productions culinaires des schav : les glaces [goût café pour moi hagendaas n’a qu’a bien se tenir], les croissants [attention les boulangerie vont à la faillite] ceci pour les oeuvres de Mr. pour Mme le pain trop bon surtout quand tu vis sur une ile ou il est pas bon.

    Reste le reportage rugby

    Un grand merci aux Schav pour l’accueil tjs au top …!!!

  2. Aaaaaah. C’est choueeeette !!!!! : ))) Faut qu’on aille à Bernal Height ça a l’air top !!!! Je confirme… Tes glaces déchiiiiiiirrrrent. Plein de bisous !!

Comments are closed.