Bonjour à tous,

Purée, le temps file …Déjà plusieurs semaines depuis notre dernier article, et plus le temps passe, plus c’est difficile de s’y mettre parce qu’il y a à raconter tant de choses, tant de petites anecdotes. Alors, avant de faire un billet complet sur Hawaii, je vais essayer de vous conter nos différentes expériences depuis Noël.

Au rayon paperasse, j’ai enfin reçu mon permis californien définitif après 3 mois d’attente, juste la veille de l’expiration du provisoire. Ca devait prendre 2 semaines initialement et m’a valu quelques visites au DMV avec quelques mésaventures ( en vrac : évacuation pour odeur de gaz alors qu’il ne restait qu’une personne devant moi, deux femmes excédées par l’attente qui s’insultent et en viennent presqu’aux mains – ou aux flingues mais je suis parti avant, visite pour m’entendre dire que c’est à cause de Homeland Security et que c’est normal, je dois attendre  ). Le DMV ? Une aventure !! Je les connais bien maintenant, je passe un quart d’heure à faire des checks et huggs à tous les employés. Le dernier Disney en dresse un tableau assez savoureux et à peine exagéré ( à voir ici ) qui nous fait relativiser la soi-disant efficacité américaine ( disons que c’est vrai mais pas partout … ). Marie attend toujours des nouvelles de son permis de travail erroné depuis deux mois et ne désespère pas de passer son permis californien avant que nous partions.

Point de vue boulot, Marie a commencé à travailler pour une association de cours en français pour les petits américains ou non-francophones après l’école. Elle bosse donc deux soirs par semaine de 3h à 5 h en tant que prof de français pour des enfant de 5/7 ans. C’est assez sportif semble-t-il …  Ben oui, ils sont américains donc se poser pendant 30 minutes est une notion peu familière et puis surtout, ils ont 5/7 ans donc ils n’écoutent rien !! Elle avait un groupe de 11 gamins avec des niveaux de langue très variés ( certains lecteurs, d’autres non ) qui a été réduit à 5. Elle passe beaucoup de temps à préparer comme tout prof qui se respecte mais ça lui plaît même si elle préfère son boulot d’orthophoniste. Ça lui apporte en tout cas un complément professionnel non négligeable et elle se forme en FLE en même temps ( français langue étrangère ). Quant à moi, tout va bien. Mes élèves m’ont accepté, moi et mes drôles d’exigence, et je commence à m’habituer à leur mode de fonctionnement un peu surprenant venant de France . Le niveau est plutôt bon même si la pression est forte quant aux notes. En effet, pour intégrer les facs américaines prestigieuses, il faut un A+ et tout note inférieure est rédhibitoire. Un 12 est donc une catastrophe pour les parents et donc pour les mômes ( surtout en 1ère ). Ça donne lieu à quelques échanges surprenants avec les parents, pour ne pas dire désagréables, lors des conseils de classe ( pas pour moi heureusement ).  L’ambiance entre profs est sympa même ça n’est pas la grande déconne. C’est la période des résultats des demandes de mutation. C’est assez étrange à vivre avec ces gens qui veulent rentrer, mais surtout pas en France ou en tout cas, pas dans l’EN et d’autres qui ne veulent pas partir mais en fin de visa. Tout ça avec une direction qui souffle le chaud et le froid fait que je m’y sens bien mais que ça pourrait être mieux.

Au niveau sport,on fait du vélo, je n’ai pas renoncé à faire du parapente ici, On ne va pas tarder à acheter un canoë pour aller faire des virées dans la baie et Marie continue à courir régulièrement Baptiste continue à tirer son équipe vers le haut contre des gros molosses du pacifique.

adv

Ils leur donnent à bouffer je ne sais pas quoi mais il est assez difficile à croire que des gamins de moins de 14 ans fassent 1m90 et 110kg ( il y a une pesée avant chaque match ). Quoique quand on voit les mamans, on a compris ( je n’ai pas pris la plus imposante ) …

mum

Ils ont des équipes de filles qui effraieraient n’importe quelle équipe cadet de chez nous !

Le pire est qu’ils sont véloces donc ça peut faire mal … Son équipe  s’en sort plutôt bien avec quelques belles victoires et ils sont assez bons en rugby à 7. Il est très bien intégré et c’est un super moyen pour nous permettre de rencontrer des américains. Malheureusement, la saison prend fin à la fin du mois donc il faudra passer à autre chose. Il voudrait enchaîner sur du football américain…. Mais non maman, ne t’inquiète pas , ça va aller !!   Il part en voyage au ski avec le lycée demain matin pour toute la semaine avec une grande impatience, il va s’initier au snowboard. Quant à Elise, elle s’éclate toujours à la danse, les spectacles sont bientôt et on vous enverra des photos . Elle voudrait faire de la gym puisque les saisons s’enchaînent là-aussi.

Pour la météo, on a un début d’année vraiment pourri avec beaucoup de pluie. Du coup, les stations de ski ont de la neige et les gens vont skier même pour une journée ( c’est quand même à 3 heures de route  !!). La température est très bonne quand il fait beau mais sinon, ça caille un peu avec 14/15°C mais du vent. El Niño nous pèse un peu mais il y a besoin d’eau et ça devrait bientôt être fini.

Quant aux découvertes, on a fait plusieurs balades et plages vraiment très jolies.

gg biches

La nature est vraiment magnifique, les matchs de Baptiste dans east bay nous permettent de découvrir de très jolis lieux.

On a été à Rodéo Beach au bout du Golden Gate où Elise a essayé son bodyboard mais la mer était un peu trop agitée pour qu’elle s’amuse.

body

On est monté tout en haut du mont Tamalpais qui domine tout le nord de la baie et donne une vue magnifique sur San Francisco.

mont tam   tam2

Nous n’avons pas eu trop d’opportunités d’aller visiter San Francisco à part une petite balade en amoureux avec Marie dans un parc mais il est vrai que les week-ends, on avait besoin de se poser un peu surtout qu’on a été un peu malades.

Pour finir, on commence à prendre vraiment nos marques, on connaît de plus en plus de monde. On a été invités à vivre le superbowl chez des américains, moment de pause national où tout le monde arrête de vivre le temps d’une après-midi. L’évènement avait lieu à San Francisco cette année et il y avait une foule incroyable en ville avec des concerts et des shows en tout genre pendant 10 jours sur le port de la ville. Il y avait trop de monde, ça nous a fait fuir. J’ai aussi assisté au gala du club de Baptiste, grand moment d’Amérique avec une vente aux enchères pour pouvoir emplir les caisses du club. Des moments assez rigolos à vivre, tellement différents de notre façon de fonctionner !

Bien sûr, notre voyage à Hawaii nous a mis des images plein la tête et des envies de nous promener partout mais c’est une autre histoire .

Bises à tous

Matth

 

2 Replies to “si si !! on est toujours là …”

  1. Enfin, je pensais vous avoir perdu à Waikiki. Sans cela je n’ai vu nulle part une mention sur les dégustations de vin par Marie…. Ni de reflexions de ta part sur la réforme
    Bonne continuation
    Bises et à bientôt

  2. Hello,
    Cela fait plaisir de vous retrouver !
    Les membres de l’équipe des teen-molosses devraient essayer les french-apéros avec petits gâteaux allégés en sels et sucre + bâtons de carottes et sans gros-mac. Nous on résiste, voilà t’y pas qu’un burger king a ouvert à Mareuil….
    Bises from ,SLAJ

Comments are closed.