Bonjour à tous,

En revenant de France, et avant de repartir pour un road trip sur le plateau du Colorado, on a décidé de changer de voiture. Nous voilà partis à la rencontre des célèbres car dealers qui ont une renommée encore plus exécrables que les garagistes chez nous ou les pompistes au Mexique. On avait évité de passer par eux lors de nos premiers pas aux USA pour ne pas se mettre trop en difficulté mais là, on a franchi le pas.

Dès le lendemain de notre retour aux US, on part donc à la recherche de la voiture dont Marie rêve depuis quelques temps : une cox décapotable pour profiter du soleil californien.

C’est assez dingue mais tu peux acheter une bagnole à crédit en deux heures et partir avec ta voiture illico presto. Ce pays s’est construit autour de son industrie automobile et acheter une voiture sur un coup de tête est aussi simple que d’acheter une baguette.

Nous nous retrouvons chez un car dealer, à une heure de chez nous, kidnappés car on a laissé notre voiture à 20 km de là, et on nous a promené dans un garage afin de trouver la perle rare. Les vendeurs semblaient persuadés que nous allions acheter et même surpris quand on a dit qu’on allait réfléchir un peu. L’achat est vraiment immédiat ici !

On a finalement décidé d’acheter une voiture d’occasion chez Volkswagen (un car dealer quand même) puisque la voiture était plus jolie et moins chère.

Et là, nous sommes entré dans le système du financement ici … on avait déjà acheté notre autre voiture en crédit mais cela avait été beaucoup plus simple puisque nous venions d’arriver et nous n’avions aucune référence américaine.

Là, nous vivons ici depuis deux ans et nous sommes de bien piètres résidents aux yeux des banques et organismes de crédit. En effet, les accords pour les logements et les prêts se décident en fonction de plusieurs critères dont le credit score. Ce score est calculé en fonction de ta capacité à bien t’endetter. Il faut donc consommer, avoir 3 ou 4 cartes de crédit (à ne pas confondre avec des cartes de débit qui sont des cartes à débit immédiat comme chez nous… Une crédit card, c’est une carte à débit différé qui enclenche un crédit à 17% si tu ne rembourses pas ) , avoir des prêts, et bien sûr rembourser tout cela à temps.

Il y a donc des organismes qui sont là pour calculer ton credit score. Nous, on a un credit score correct car on n’a que l’emprunt de la Mazda, mais on ne plaît pas du tout aux banques ! Pas de cartes de crédit ? Pas normal ! Et puis Marie a un credit score à 0 ( la Mazda est à mon nom … puis que le visa principal est pour moi). Bref, on n’est pas des oiseaux communs. En plus on a un visa, un numéro de sécu juste pour le travail… Bref, des gens louches!

Résultat : on est restés 3 heures en remplissant une paperasse ahurissante, en répondant à des questions délirantes, du genre : adresse du bahut où j’ai fait mon stage il y a 15 ans, adresse du premier employeur de ma mère, assurance auto de mon beau-f (ok, ça c’est important car l’assureur doit avoir une sacré assise financière), nombre d’enfant de mon frère, … Epuisés, on finit par ressortir de chez Volkswagen en ayant les clés de la voiture, attendant juste que la voiture soit nettoyée le lendemain, car il était 20 h, une heure après la fermeture du concessionnaire.

On réalise alors qu’on nous a accordé un prêt mais nous ne connaissons ni le taux, ni la durée, ni le montant exact des mensualités… Le lendemain, au moment de prendre possession de notre voiture, on demande tous ces petits détails à notre vendeur un peu surpris de ces questions .

Ben oui, c’est vrai, pourquoi on cherche les problèmes ? On a notre voiture , non ? Pourquoi on va se pourrir la vie à savoir combien elle nous coûte, qui nous prête de l’argent et pour combien de temps … Pff, ces français !

On finit par apprendre que le prêt est pour cinq ans ! Quoi ?? Cinq ans ? Mais on est là pour 3 !! Z’êtes con les gars ou quoi ? Et on nous répond que c’est pas grave en Californie car tu n’as pas de frais si tu rembourses par anticipation. Ah ouais ? Cool !!  Je comprends mieux leur décontraction face à tout ça, mais c’est un bon piège à con quand même car, si tu t’habitues, ben tu payes des sacrés intérêts sur 5 ans. Je comprends mieux aussi leur propension à s’endetter comme des fous, tout est fait pour cela. Ca explique aussi pourquoi la moindre bicoque est à plus de 1,5 millions de dollars. C’est une façon de vivre, mais soigneusement entretenue par le système bancaire …

Bon, on va rembourser bien plus rapidement que les 5 ans, vous vous en doutez bien, d’autant que la voiture ne nous appartient pas en fait. Au moment de vendre l’ancienne voiture de Marie à Céline, une copine et ancienne collègue à Serris qui vient de se faire embaucher au lycée comme prof d’HG, j’ai remarqué ce petit encart sur le Title, équivalent de la carte grise. En fait, la voiture appartient à l’organisme de crédit tant que nous n’avons pas remboursé.

Voilà pourquoi nous n’avons aucune carte grise pour nos deux voitures à présent ! Etrange, un peu dégueulasse car si tu ne peux pas payer la dernière traite par exemple, et bien tu as payé quasiment tout mais c’est pas à toi du tout, même pas une petite partie …

Bon en attendant, qu’elle soit vraiment à nous, on profite bien de cette jolie voiture, surtout Marie d’ailleurs puisque c’est sa voiture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut avouer que c’est plutôt sympa la décapotable, surtout en ce moment où il fait une canicule inédite depuis 1870. Quel bonheur d’avoir 25 degrés le soir … En journée, c’est 40 degrés et la piscine est un bon allié. On retrouve des températures plus San franciscaines aujourd’hui même si le ciel est obscurci par les incendies qui ravagent le nord de la Californie.

Quant à Céline, elle a acheté une voiture et elle dort en bas de chez nous car elle n’arrive pas à enlever le frein à main 😉

Bises à tous ! Nos aventures de l’été arrivent très prochainement !

5 Replies to “On a fait un prêt auto”

  1. Là c’est fait : la vraie vie d’expatriée avec presque tous les signes extérieurs bon ok normalement c’est un modèle décapotable plus haut de gamme mais c’est un bon début.
    Là au moins je suis certain que les enfants vont pas refuser que tu les amènent à l’école…..
    Courage avec la canicule c’est vraiment trop dure
    Bises

  2. Non mais voilà pourquoi on achètera jamais Chez un Car dealer…… !!! 😂😂😂😂
    Matthieuuuuuuuu t’étais obligé de mettre cette vidéo ?!!!!! Quelle cruche, j’ai l’air pas douée !! 😂😂. (C’est peut être parce que je le suis, pas douée)
    Bisous bisous 🙂

  3. Oui je sais j’ai du retard! D’habitude j’aime bien commenter vos pérégrinations mais bon, les vacances vous savez ce que c’est 😉
    J’avais pourtant plein de choses à dire sur la pêche au vomi de Matth, qui, soit dit en passant, donne des idées pour les fins de soirée.. je parle de la pêche toujours, pas de méprise! en tout cas, bravo pour avoir tenu le choc, même si tu n’avais pas le choix ;D et d’avoir supporté la ^^ ( chapeaux chinois !) toujours aussi fort en dessin Ptichamp !

    Pour le car dealer, je suis plus septique… même si le résultat est très chouette. Je l’imagine bien la Marie, cheveux au vent, les mèches rebelles qui collent aux dents, ce qui fait stresser toute la famille car elle doit lâcher une main pour les enlever … allez Matth, avoue le ! Et les enfants aussi d’ailleurs 😉
    Pour le style, j’aurais choisi un pare-buffle mais bon, il sera toujours temps de la customiser plus tard!
    Profitez-en bien!

    En ce qui concerne Céline, Matthieu, je te trouve un peu méchant avec elle, non pas d’avoir mis cette vidéo au demeurant très parlante sur les réelles capacités de notre chère copine, mais surtout de n’avoir pas laissé sur le tableau de bord, un schéma explicatif!!
    1. Je règle mes rétroviseurs.
    2. Je mets ma ceinture.
    3. Je démarre le moteur, après avoir vérifié que je suis bien au point mort ( attention, ça ne s’écrit pas Dead Point ! 😉 )
    4. J’appuie sur l’embrayage ( sauf si c’est une automatique comme c’est certainement le cas….)
    5. Je desserre le FREIN A MAIN !!!!

    Mais comme je suis sympa : voici un lien utile pour Céline .
    https://www.youtube.com/watch?v=ZlML_3s9QvA

    Le passage important est à 1’05″…

    Au plaisir de vous lire…
    Manu

    1. La dernière fois que je l’ai vue, elle était coincée devant le lycée car le point 3 posait déjà problème, alors le point 5 !!!
      Quant à la pêche, je suis persuadé que tu m’initieras à la fameuse méthode de pêche au poteau tellement efficace.
      Sinon, j’ai entendu parler d’une méthode de à la prune en cours de développement par Achille, non ?

Comments are closed.