Après la claque reçue à Bryce, direction plein est, à 600 km de là, nous nous dirigeons vers le parc d’Arches, constitué, comme son nom l’indique, d’arches rouges spectaculaires. Mais avant d’arriver au parc, nous avons dormi à Moab. Ville sympa, plutôt animée, ce qui n’est pas rien en plein milieu de ce désert humain. C’est un peu le point de rencontre de baroudeurs avides d’aventure ou de touristes pouvant choisir entre les 4×4, les quads, les descentes en raft du Colorado ou tout simplement, comme nous, découvrir les parcs. Dans le coin, il y a le parc de Canyonlands que nous aimerions beaucoup visiter lorsque nous reviendrons.

Après une nuit à Moab, nous sommes donc partis pour Arches pour une balade. Le parc est assez grand et plus désertique que Zion et Bryce. C’est une succession d’arches naturelles défiant les lois de la gravité et rendant les choses assez irréelles. C’est joli, il y a beaucoup à voir mais ce n’est pas mon préféré … Cependant ça vaut quand même vraiment le détour. Nous avons fait une petite rando et pris quelques poses sympas.

Arches1Arches2Arches3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre dans notre hôtel qui promettait d’être le plus bel hôtel de la boucle, recommandé par un collègue qui y avait été cet hiver. C’est un hôtel niché dans une boucle du Colorado, dans un immense ranch avec les chevaux, les écuries, la winery ( fabrique de vin ) le tout contenant un petit musée fourre-tout sur le cinéma dans la zone et un restaurant avec une vue imprenable sur le Colorado. Un bien bel endroit que nous avons tous apprécié à sa juste valeur, Marie pleurant en partant, s’accrochant à chaque barrière pour rester.

Red CliffRed Cliff3Red cliff4Red Cliff1

Nous avons continué dans ce couloir de pierres rouges pour descendre jusque dans Monument Valley, vous savez les fameux décors de western. On est en plein territoire Navajo, une réserve indienne. Pour ma part, j’ai trouvé cette partie du voyage décevante. On a dû rater quelque chose, c’est certain, mais les infos pour touristes sont moins précises, on se sent un peu plus obligé de prendre un 4×4 avec un guide pour découvrir le désert et les mesas ( immenses rochers en forme de table basse ) . L’hôtel, à deux pas du Monument Valley, mais désert, sans rien à boire ( pour éviter l’alcoolisme dans les tribus indiennes ), sans aucun charme ni chaleur. Juste l’odeur, la sensation, la couleur du sable qui envahit tout en plein milieu du désert. Peut-être est-ce dû à la fatigue de cette première semaine de voyage mais nous n’avons pas apprécié cette ville de Kayenta qui a tout du bled perdu qui n’accueille que des cars de touristes chinois en mal d’images. Les mesas de Monument Valley sont comme dans les films, impressionnantes, majestueuses, mais elles sont comme dans les films justement. Je n’ai pas ressenti ce frisson, eu ce souffle coupé devant la magie du spectacle contrairement aux paysages précédents. Peut-être l’utilisation exclusivement touristique du lieu, mortel en basse-saison, peut-être le désert qui écrase les sensations et ne les rend qu’à ceux qui prennent le temps de le comprendre, peut-être les âmes perdues des gens qui vivent là, la peau usée par le sable, peut-être sommes-nous juste passés à côté du lieu, peut-être …

Monument VMonument V2

 

Toujours est-il que nous avons raccourci nos deux nuitées pour filer vers Page et le lac Powell, lac artificiel créé par le barrage Powell, l’un des plus grand du monde, créé non pas pour l’électricité mais surtout pour avoir une réserve d’eau à partir du Colorado. L’ouvrage est impressionnant et la création de ce lac artificiel  a engendré des endroits splendides au cœur des canyons immergés par les eaux.  Nous avons pris le bateau pour aller les explorer. Le lac a une géographie très découpée avec tous ces canyons très propices au cache- cache bateau.

Page2Page1Page3Page4

GLCA_APN_map_1

Le lendemain, nous attendait l’exploration à pied cette fois d’Antelope Canyon, époustouflant mais ça c’est dans le dernier épisode !

A plus

 

4 Replies to “Le grand ouest, episode 3 : Arches, Monument Valley puis Page”

  1. Aujourd’hui, je « comm » à donfe !
    Oui, cela fait … lourdeau comme structures rocheuses …
    Faites-vous attention pour ne pas avoir les Peaux Rouges ?
    Au final , heureux d’avoir tourné (à) la Page ?
    Dis Marie, cela à l’air frisquet ? Ou bien c’est le contraste entre l’ap-midi et le soir ?
    Quoi qu’il en soit, cela à l’air incroyable cette étendue d’eau tout d’un coup !
    Ouille, je vois l’heure, et demain ECE de TS de 8h à 17h30 … Very Good Night, Friends.
    SyL
    PS :Y a-t-il une date pour une fête des Mères in USA ? (où on se déguise, on sort nu dans la rue , etc … , sorry it is too late, my brain is deconnecting itself))

    1. Oui, météo frisquette ce jour-là en effet avec même de la pluie. Quant à la fête des mères, c’est 3 semaines plus tôt et, curieusement, les mamans ne sortent pas à poil à la grande surprise de Marie qui était la seule à faire son footing nue ce jour-là. 🙂

      1. > Oui, météo frisquette ce jour-là en effet avec même de la pluie

        Alors que nous, pendant ce temps là, on profite tranquillement du réchauffement climatique en Seine et Marne…

        PS : Sylvain, la synthèse de la méthamphétamine en ECE ça s’est passé comment ? 🙂

  2. Je sais ce que tu leurs fait manger mais à par Élise les deux autre sont pas top content ou alors c’est un peu tôt pour eux
    Pour les cailloux c’est grand voir tooo big

Comments are closed.