Merci pour tous vos messages qui nous font chaud au cœur. Nous ne pouvons pas toujours y répondre de manière individuelle, déjà par manque de temps, notre popularité ayant considérablement cru ces derniers mois, mais surtout car vous répondre nous oblige à nous repencher sur des moments qu’on préfère éviter de ressasser…

Agence de voyage

Depuis 4 ans nous avons eu quelques indices nous aiguillant sur une incompétence et un trouble de communication de notre ambassade. Mais grands naïfs que nous sommes, nous nourrissions quelques espoirs quant à un sursaut d’efficacité en temps de guerre. Les informations nous parvenant quant à une éventuelle évacuation et les modalités de celle-ci sont parcellaires et contradictoires. À un chef d’établissement fournissant une liste de familles souhaitant quitter le Liban il a été répondu que l’ambassade n’était pas une agence de voyage…

Drones

Le bruit des drones est constant, oppressant. Je ne comprends pas comment les Libanais qui excellent à dégommer de pauvres cigognes innocentes, ne peuvent pas les abattre. La trouille peut-être…

On est donc surveillé en permanence et de drôles de panneaux fleurissent dans le quartier

Panneaux traduits

Embouteillages

Le trafic déjà dingue à Beyrouth a été amplifié du fait de l’afflux de réfugiés. Un trajet de 4 kms peut prendre 1 heure et les minutes de conduite au Liban comptent triple. La circulation est plus dense mais surtout les voitures stationnées partout empêchent les véhicules de manœuvrer d’où les embouteillages monstres provoqués.

Les plus observateurs d’entre vous verront en zoomant que, comme dirait San,  » je n’avais pas le cul sorti des ronces ».

GPS

Depuis octobre 2023, les GPS sont régulièrement brouillés nous faisant voyager à travers le pays et au-delà. Si l’an dernier ils nous situaient souvent à l’aéroport de Beyrouth, puis en Cisjordanie, ils nous expédient maintenant à Amman. Pas très pratique pour se rendre à un endroit, heureusement qu’on ne sort pratiquement plus de chez nous…

Ordures

On assiste de notre aquarium à la formation de montagnes de détritus. Les éboueurs travaillent pourtant d’arrache-pied, passant deux fois par jour et mettant 2 heures à chaque passage pour ramasser et nettoyer mais devant l’afflux de la population et la propension des Libanais à jeter les poubelles dans un rayon de 10 mètres autour des bennes, cela ne suffit malheureusement pas.

Parabole de la grenouille

C’est fou de se rendre compte à quel point on peut s’accoutumer à une situation. On devient la grenouille plongée dans une casserole d’eau froide sur le gaz. On ne se réveille plus le matin en ne se demandant pas s’il y a eu bombardements mais en s’interrogeant sur le nombre et la distance de ceux-ci de notre domicile.

Certains messages et images circulant sur les réseaux nous plongent tout de même dans la perplexité et on se demande s’il ne serait pas temps de vraiment s’inquiéter…

Ceci n’est pas une évacuation de français du Liban le 8/10/2024