Après tout un été à se demander si cette dernière année au Liban allait être possible, à peser le pour et le contre, à essayer d’anticiper un retour prématuré en France en cherchant des postes sur Bordeaux au cas où, j’ai finalement décidé de retourner au Liban.

Plusieurs raisons motivaient ce choix : tout d’abord je ne me voyais pas vivre 9 mois séparée de Matt, ce choix d’expatriation étant au départ un projet de couple, je ne voulais pas qu’il en subisse les conséquences seul. Et puis, les années aidant j’ai fini à m’attacher à lui bon an mal an et j’étais assez inquiète de le laisser seul, lui qui au bout de 4 ans ne sait toujours pas commander sur l’application Toters et se faire livrer les gallons d’eau, j’avais des doutes sur ses chances de survie.

Et puis plus égoïstement, je voulais profiter à fond de ce pays que les quatre tumultueuses années précédentes m’avaient empêchée d’arpenter autant que je l’aurais voulu.

Depuis l’an dernier j’ai intégré l’équipe de Beyrouth Accueil qui propose des activités sympas et variées allant de la rando à la visite de musée en passant par l’apéro. Nous avons ici un groupe de copains avec lesquels nous partageons de bons moments et puis, yalla, cette expatriation étant certainement la dernière avant un retour aux sources, fonce Marie !

Bon l’enthousiasme, s’il y en a eu, a été de courte durée car à peine le temps d’un restau de retrouvailles avec des copains et une super rando au lac Chouwen, le ton a été donné : cette année allait être pourrie et boucler la boucle.

Les bombardements israëliens se sont accélérés et rapprochés nous obligeant à nous enfermer et limiter au maximum nos déplacements.

On est bien soulagés d’avoir déménagé nos meubles et troqué notre 19ème étage avec vue dégagée à 360 degrés pour notre aquarium au 1er car si nous n’avons d’autre vue que les poubelles, nous ne sommes pas réveillés par les bombardements incessants et ne voyons pas les dégâts occasionnés par les tonnes de bombes. Le bruit des drones, volontairement bruyants, lui nous parvient, incessant et couvrant même celui du ventilateur.

Notre quartier est transfiguré, les immeubles jusqu’alors assez vides regorgent de réfugiés, les voitures pullulent, garées sur les rares trottoirs et en double file, les poubelles dégueulent, la circulation déjà compliquée en temps normal est devenue impossible en voiture.

Hier nous nous sommes échappés pour aller faire une randonnée à Jounieh jusqu’à la cathédrale Harissa. Un grand bol d’air et de verdure qui nous a fait le plus grand bien et était devenu vital après une semaine terrés chez nous. Ma seule tentative de sortie de la semaine pour prendre un verre avec une copine avait été écourtée par les bombardements tuant Nasrallah. Au bruit effrayant des tonnes de bombes avaient succédés les cris et les pleurs des réfugiés qui venaient d’arriver dans le quartier après avoir tout abandonné.

Toujours aucune nouvelle de l’ambassade. Nous espérions en avoir après le bref passage de notre ministre des affaires étrangères qui a dû être réveillé par le bombardement de la nuit de lundi à mardi, à 500 mètres de la Résidence des Pins mais non. Nous apprenons les décisions ou plutôt indécisions du gouvernement comme vous par voie de presse. Un porte hélicoptère serait parti lundi de Toulon pour une arrivée sur zone 5 à 6 jours plus tard… Bon si le trajet sur le porte-avions ne nous tente que moyennement connaissant la propension à vomir de mon mari, un petit tour en hélico nous déplairait moins.

Lors de notre rando d’hier, nous avons appris que les rares informations que nous avions quant aux procédures en cas d’évacuation étaient toutes différentes. Cela nous a rassurés quant à la fiabilité de notre Ambassade et à sa capacité à faire face à la situation. On se sent en sécurité et dans de bonnes mains avec un président écouté quand il demande que cessent les bombardements (une centaine le lendemain) et un ministre des affaires étrangères qui exhorte les Israëliens à ne pas envahir le Liban. On dirait Matt qui donne une direction à ses élèves, ils partent à fond dans l’autre sens systématiquement. Mais bon, soyons honnête c’est difficile de se préparer pour un petit état comme la France à un embrasement aussi brutal et rapide…

On n’arrive même plus à distinguer la Une du Gorafi de celle des quotidiens…

Quand j’entends escalade, ça m’évoque Tom Cruise et le générique de Mission Impossible 2 avec les falaises rouges de l’Utah. Pas le rouge du sang des milliers de civils innocents, ni la cendre des immeubles effondrés et un million de réfugiés. Ça, c’est une boucherie mais « Boucherie au Proche-Orient » ça sonne beaucoup moins bien qu’«escalade au Proche-Orient » et puis ça prête à confusion, je vous l’accorde. Ceci étant dit si vous entendez quelqu’un qui ose encore prononcer le mot « escalade » en parlant des événements au Liban, je vous serais reconnaissante de lui péter ses deux genoux.

Matt va bientôt faire des dossiers pour des postes à l’étranger pour septembre 2025 mais vu l’état dans lequel nous laissons les pays que nous quittons, je crains qu’il soit persona non grata et qu’une fiche circule à son propos. Effectivement si nous avons quitté San Francisco avec un décor de Walking Dead, je n’ose imaginer ce à quoi ressemblera Beyrouth à notre départ.

Sur ce je vous laisse, moi je vais regarder Ethan Hunt grimper les falaises de l’Utah.

8 Replies to “Escalade”

  1. D’un autre côté si Mat était resté tout seul il aurait pu passer ses journée en slip sur la canapé. Quoique…
    Bon courage et faites provision de bananes pour le bateau.

  2. Quel récit troublant de votre situation!
    Nous pensons à vous chaque jour qui passe, à chaque information que nous voyons ou entendons. C’est terrible pour la population civile et pour vous.
    Je comprends largement votre envie de faire un petit tour d’hélico….
    On a presque envie d’en être le pilote et de vous ramener nous-mêmes pour être sûr! Mais bon, mon seul brevet obtenu est celui du collège … pas sûr qu’il suffise 🤓
    Tenez-nous au courant de la suite.
    On pense bien fort à vous et merci pour les photos du lac, qui donnent un autre point de vue du Liban !
    Bon courage !
    Bises à vous 2.
    Manu

  3. Quel dévouement de ta part pour soulager ton homme des rudes tâches quotidiennes… De mon côté du monde les nouvelles semblent catastrophiques mais comme cela chie aussi ici on en parle moins.

    Bon courage si vous pouviez faire la paix dans votre pays peut-être Matth au gouvernement…. ou muté à l’ONU
    bises

  4. On pense régulièrement à vous en regardant les infos… Ca fait du bien d’avoir de vous nouvelles et de constater, à la dérision qui se dégage de vos messages, que vous gardez le moral en dépit de la situation.
    Bon courage à vous et continuez à donner des news !

  5. Coucou Marie et Matthieu
    Par la force des actualités, je pense beaucoup à vous.
    C’est déjà pénible de s’imaginer de loin ce que ça doit être la vie sous les bombardements, mais quand en plus les bombardés sont vos voisins, vos amis, vos élèves…
    J’espère que vous pourrez trouver une solution de retour rapide. J’ai lu dans le Guardian que le gouvernement britannique organisait le retour de ses ressortissants.
    Peut-être pourriez-vous vous faire prendre en stop par un porte-avion anglais, puis traverser la Manche à la nage ou bien récupérer une barquasse que des immigrants illégaux auraient laissée sur la plage à Dover ?
    Je vous fait plein de gros bisous et vous souhaite beaucoup de courage.
    Miguel

  6. Salut
    Ici à SF , Je pense bcp a vous depuis quelques semaines ainsi qu’aux autres collegues la bas. J’ai ecrit a Christophe (Navaux) pour avoir des nouvelles mais n’ai reçu aucune reponse. Moi aussi j’espère vous savoir en sécurité le plus rapidement possible.
    En attendant tous les collègues qui vous ont cotoyés au LFSF se joignent à moi pour vous adresser leurs meilleures pensées.

    Nicolas

    1. Bonjour à tous,
      il est bien son article à ma meuf ! Bon, je la soupçonne d’avoir un peu édulcoré le propos à certains moments pour ne pas plomber l’ambiance mais c’est son côté social …
      Pour te répondre Nico, Chris va bien, sa famille est rentrée cet été en France, cela le soulage mais la solitude lui pèse.
      On se serre les coudes avec les autres français mais aussi avec nos collègues libanais dont on vit les drames d’évacuation en pleine nuit quasi en direct.

      Merci pour tous vos messages en tout cas.J’avoue que je n’arrive pas à comprendre ce qui amène les journalistes à distinguer les opérations israéliennes et les agissements terroristes du Hezbollah de mon point de vue et de celui du million d’innocents déplacés, des 10000 civils disparus et des nombreux enfants tués au milieu des 2000 victimes de cette vendetta aveugle … Difficile d’être lucide dans une telle obscurité, donc on va peut-être se mettre à prier, ça prouve qu’on est vraiment dans la merde !

Comments are closed.