Je me lasse souvent des séries … Je tiens un ou deux épisodes et puis ça traîne trop en longueur pour ma capacité de spectateur, sauf quand ça envoie du bois assez rapidement. Marie me vantait la série « En place », j’ai pas tenu plus d’un épisode. En revanche, je suis resté en haleine devant 24h chrono ou Le baron noir.

Et là, on est partie prenante d’une série incroyable ! Les scénaristes font preuve d’une inventivité qui ne nous déçoit jamais, l’accroche est fantastique, le suspense permanent. Sur les 4 premières saisons, on avait eu droit à un thriller socio-economico-politique de qualité, sans cesse en mouvement avec des acteurs plus vrais que nature. Le président pourri et les ministres fantômes jouent remarquablement le cynisme et le mépris, un sacré casting, avec même la participation exceptionnelle de Macron en saison 1 comme un teaser parfait. Il faut dire que démarrer avec la plus grosse explosion non-nucléaire de l’histoire dans le port de la capitale, c’était déjà du lourd mais l’intensité n’a jamais vraiment baissé. Du coup, moi je suis assez fan. Je me repose un peu l’été, j’achète des pop-corn en arrivant et je m’installe à ma fenêtre pour regarder le spectacle.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, je la recommande vivement. La saison 2 était la plus intimiste avec un huis-clos d’une population enfermée dans sa voiture pour espérer faire le plein, après des mois d’isolement, le choléra risquant de fermer le pays pour 3 ans, une vague de froid inédite et une crise économique amplifiée par les sursauts du Covid. Après une saison 3 qui joue les films catastrophes avec un tremblement de terre, la saison 4 s’est tournée vers l’international et un conflit externe qui enferme la population entre un voisin tyrannique et un parti local mafieux décrété terroriste. Bien que les scénaristes aient décidé de délocaliser les évènements au sud, on aurait dû se douter que cela ne durerait pas …

Nous en sommes aux 4 premiers épisodes de la saison 5 et ça envoie déjà du lourd ! Sur les explosions de pagers fournis par une société écran, on était déjà sur du costaud : des morts, des milliers de blessés avec des effets spéciaux plus vrais que nature dans des lieux publics, des enfants , des familles, des méchants presque trop méchants pour être crédibles.

Derrière, l’épisode 2 nous a mis un sacré coup avec les talkie- walkies … purée, on ne l’a pas vu venir celui-là ! Bon, on passe sur les centaines de gens innocents blessés sur ces premiers épisodes, seule compte l’efficacité du récit ! Épisode 3 , les avions de chasse passent le mur du son au-dessus de la capitale pour terroriser 2 millions de personnes, persuadées que ça bombardait devant le bruit assourdissant, les fenêtres qui tremblent et le largage de leurres thermiques… Épisode 4 : bombardement de la banlieue sud et de nombreux morts et plus de 100 blessés (petit teaser : https://youtu.be/Fs3xfZazAXA?si=ssFWyJkIr_-sTkE2) à un carrefour de mon magasin favori Karout Mall.

Honnêtement, la ficelle est un peu grosse et je me lasse un peu d’un scénario qui se préoccupe vraiment trop peu de la crédibilité de l’action ! Je me demande si je vais continuer à regarder tant j’ai du mal à y croire. Pas une seule seconde la communauté internationale ne laisserait faire de tels agissements sans élever la voix !

C’est donc avec regret que j’ai éteint la télé ce soir, fatigué d’un tel déchaînement et d’une série qui marche sur la tête. Cette saison 5 sera la dernière, c’est certain ! Je me demande quand même s’ils vont pouvoir continuer ainsi, il n’y aura bientôt plus personne pour regarder …

Je réclame donc solennellement aux scénaristes de se calmer, pour le bien de tous , et je lance une pétition à signer puis envoyer aux producteurs au plus vite : M Netanyaou Jerusalem – M. Biden, Washington DC, afin d’afficher votre soutien à notre quotidien.

À très bientôt,

PS : on va bien mais c’est bien tendu en ce moment. On vous embrasse.

PS 2 : toujours aucune nouvelle de l’Ambassade

3 Replies to “Une saison 5 qui fait du bruit”

  1. Vous êtes plus au 19e étage. vous avez pas eu le spectacle visuel, donc attention à la seconde prise.

    Pour le scénario faudrait consulter nos ministres (oups on sait pas qui c’est)

    On s’appelle avec les pots de yaourts et la ficelle c’est encore le moins risqué
    Ben voilà cette fois pas de doute je connaitrait pas le pays
    La bises

  2. Moi qui ai déjà du mal à regarder des séries (sauf le baron noir j’avoue, même si je ne l’ai pas terminé) je ne vous cache pas que le synopsis que tu nous en as fait ne m’attire pas plus que ça …

    Effectivement ça doit être un peu lassant tous ces rebondissements aussi inattendus qu’incongrus!
    Il faut quand même rendre à César ce qui lui appartient (et il était moins créatif!). Les scénaristes débordent d’inventivité ! Il ne manquerait plus que des bi-bop piégés maintenant !

    Bon, en attendant la fin de la 5ème et dernière saison, pensez à profiter, si possible, du marchand de Miko et Toblerone! Bises les Schav 😉

  3. Sautez rapidement dans un avion et ramenez vos fesses en France. La série n’est pas très intéressante à regarder mais beaucoup moins dangereuse.
    Prenez soin de vous. Bises

Comments are closed.