Bonjour à tous,

A l’heure où je vous parle, l’incertitude est totale … la peur est même un mot qui conviendrait bien pour une bonne partie des gens de la baie de San Francisco, connue pour son attache très démocrate.

Les gens d’ici détestent Trump et n’aiment pas Hillary. Ailleurs, beaucoup ne peuvent imaginer Hillary au pouvoir pour tout un tas de raison… Lors de notre grand road trip estival, tant de panneaux pour Trump et pas un seul pour Hillary, cela met vraiment un doute à l’esprit. C’est la raison pour laquelle , malgré toutes les casseroles qu’il se trimballe ( impôts, dessous de table, propos de gros porc envers les femmes, les chicanos, les européens, les arabes, … ), il est encore dans la course et même pas si loin que ça.

Il est vraiment incroyable de voir à quel point ça préoccupe les gens, de tous âges, et comme ça anime les discussions. Les français sont un peu inquiets… si ce gros con ( à un moment il faut être cash – mon côté français ) passe, on est vraiment en droit de s’inquiéter pour les visas de travail ( ben oui, on pique le boulot aux américains !! ) . C’est surprenant d’entendre des petits 6ème parler de politique.

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un grand moment de consultation démocratique. Les gens doivent se prononcer sur une centaine de points, tout en élisant leur grand électeur. Il y a donc tout un tas de mecs qui se promènent dans les rues avec des panneaux pour voter non à la consultation numéro 38 parce que … L’éducation est concernée au même titre que tout un tas de trucs. Difficile de s’y retrouver mais c’est pas mal cette espèce de referendum géant ! Après, compliqué d’avoir de la lisibilité sur les points consultés tant il y en a. Comme d’habitude, ils ne font pas les choses à moitié !

Tiens en parlant de ça, un petit doc sur l’autre côté du miroir californien, ça vaut le coup …

Bon, on n’a pas de problème de logement, nos proprios ne nous ont pas augmenté le loyer comme c’est si souvent le cas à chaque fin de bail ( un an ici … ). C’est souvent des augmentations de 500 $ … Ca laisse songeur !! On est toujours fans de l’endroit où nous vivons. Un vrai régal.

img_1461

 

 

 

 

 

 

On a même acheté un kayak biplace qui arrive de France par le transporteur Peretmere pour profiter de la baie !

 

A part ça tout va bien. Nous avons eu notre semaine de vacances ( sauf Baptiste ) bien nécessaire devant la fatigue accumulée cet été. Il a fait un temps bien dégueulasse ( il a plu tous les jours sauf mercredi ) donc on est resté au sec. L’été est revenu depuis et c’est un délice de crever de chaud sur la terrasse en plein mois de novembre ( il fait 20° à l’ombre ).

J’ai fait une surprise à Baptiste il y a un mois de ça. Prétextant avoir besoin de son aide, je lui ai demandé de m’accompagner pour aller chercher un meuble pour sa mère de l’autre côté de la baie, vers Ikéa. En fait, nous allions voir un match de basket des Warriors ( champions NBA il y a 2 ans et vice champions l’an dernier en écrasant pourtant tout le monde toute la saison). J’avais réussi à avoir des billets pas trop chers ( une fortune tout de même ) et hyper bien placés ( 10ème rang ) . Vous auriez vu son regard quand il a compris

img_1463

 

 

 

 

 

 

 

( une fois sur le parking du stade, pas très malin 🙂 ). Il était aux anges !!

img_1467

 

 

 

 

 

Bien sûr ça a commencé par le traditionnel hymne ( avec les fausses notes !! )

 

 

Bon les Warriors ont mis une raclée aux Clippers, pourtant une des toute meilleure équipe à l’ouest ! C’était un match de présaison mais ça vaut le coup de vivre une ambiance pareille !

 

img_1474

Les filles ont fait du tourisme pendant les quelques journées pédagogiques du lycée où les profs bossent ( comme d’hab !! ) mais pas les élèves. Elles ont été se promener sur une petite plage splendide à l’abri des touristes et faire quelques visites à SF.

img_1076img_2659

 

 

 

 

 

 

Marie-Ange et Juliette sont venues découvrir SF pedant quelques jours.

img_2703

 

 

 

 

On en a profité pour faire du culturel.

img_2693img_2701

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi fêté Halloween bien qu’en milieu de semaine sans vacances ici… On a changé de quartier cette année pour un quartier plus familial et bien sympa de SF. Ils sont toujours aussi enthousiastes à décorer leur maison et à se cailler sous la pluie ( oui mauvaise invitée cette année ) pour distribuer des bonbons et gâteaux à tous ceux qui passent.

img_1546

 

img_1555img_1547img_1536img_1550

 

 

 

 

 

img_1541

 

Mention spéciale aux deux pandas qui ont dansé toute la soirée devant leur fenêtre avec un gros projo sur la tronche et un déguisement de 5 kg !! Une bonne séance de gym !!

 

 

 

Tout va pour le mieux, l’ambiance au lycée est très sympa avec une tripotée de jeunes ( surtout des nanas 😉 – Marie est aux aguets !! ) qui amènent un vent de fraîcheur. Le samedi matin/midi est réservé au beach-volley sur la plage jusqu’à 15h.

img_1561

 

 

 

 

Une très bonne ambiance vraiment. Je pars à Ottawa la semaine prochaine pour mon stage d’expat. En janvier, ce sera Washington puisque je suis coordonnateur du bac ES pour les Etats-Unis. En mars, j’emmène une vingtaine d’élèves participer à un Congrès de maths ( Math en Jeans pour les connaisseurs ) à Montréal pendant 4 jours. Puis au mois de juin, ce sera à nouveau Washington pour le bac. Enfin, on rentrera en France cet été, pour un mois et demi ( juin-juillet ). On espère pouvoir aller au Mexique en février puisque nous avons une semaine de vacances et elle est commune avec Baptiste ( c’est la seule, halleluyah !! ). On ne désespère pas de partir à Pâques pour l’Utah et refaire quelques parcs où nous étions passés trop rapidement.Les enfants sont très heureux et sont presque bilingues. Elise a un accent américain en espagnol à mourir de rire ( espaaaaaaaaaaaagnol)!

Bref, on engrange un maximum avant de rentrer au pays ( on espère rester ici encore 3 ans ), si Donald n’est pas président d’ici là et nous fout dehors … on verra le 8 novembre … je serai au Canada, si ça se trouve, je ne pourrai pas rentrer !

On vous embrasse.

3 Replies to “Hillary ou Donald ?”

  1. La tripotée de jeunes nanas, on ne la voit quand même pas trop sur la photo du beach volley…

    Sinon, vous avez l’air au top et en pleine forme !
    Ca fait plaisir de lire de vos nouvelles.

  2. Tu vas pas me dire que tu t’es remis au sport …. les genoux à SF doivent êtres chers à changer !!!

  3. C’est clair, c’est pas raisonnable … mais bon l’appel de la plage est le plus fort !!
    Et puis, je ne voudrais pas finir par avoir les oreilles qui sifflent comme Francky !

    Pour Steph, c’était ce we et il ne faisait pas très beau à SF ( contrairement à chez nous ), ça a fait fuir les nanas !( à moins que ce ne soit un coup de Marie … )

Comments are closed.