Après avoir laissé Yellowstone derrière nous, nous avons pris la direction du nord vers Glacier Park, un parc national à la frontière canadienne ( une partie est aux US et l’autre au Canada ) . Nous y avons reçu l’accueil le plus improbable possible par l’hôtelier.

Celui-ci doit être le plus parfait exemple de l’électorat de Trump ! Un accueil glacial face au ravissant petit accent frenchy de Marie, un joli panneau à l’accueil :  » aucune réclamation, ici les balles ne sont pas à blanc « , jamais un bonjour ni un sourire … Tout ceci au fin fond du trou du cul du loup … Bon, c’est à l’image du parc ! C’est pas pour les doudouilles, un vrai parc national bien rugueux, bien poilu … Il faut s’équiper pour plusieurs jours, on vous y apprend à réagir à la présence d’un grizzli, à lutter à mains nues contre une charge d’élan , à résister à l’odeur d’un trappeur canadien … Bref, c’est du velu ! Pour nous, hors de question de nous lancer dans une expédition, on n’est pas équipés et on n’a pas le temps. On se contente de se promener et d’emprunter  la route traversant le parc: la  Going-to-the-sun road. Elle est réputée comme l’une des plus jolies d’Amérique du Nord et n’usurpe pas son titre. C’est assez impressionnant, vertigineux !

Elle suit une rivière qui descend des glaciers et dont la couleur bleue-verte vient de particules arrachées à la glace justement. Assez somptueux !

img_1210
img_1215

img_1216

Malheureusement, il y avait aussi beaucoup de monde par rapport à la capacité du parc, tout étant fait pour les trekkers donc il y a des bus, des beaux taxis, qui traversent le parc et se garer est compliqué.On a fui la foule ( relative tout de même mais il n’y a pas une grosse capacité ) pour nous promener autour de Flathead Lake . Vraiment splendide !

On a fini par arriver à nous garer au retour et nous promener au milieu des névés, des chèvres de montagne et marmottes.

img_6077
img_1238
img_1234
img_6096
img_6098

La balade est splendide et bien agréable avec un magnifique point de vue surplombant un lac de montagne. Marie étant très triste de ne pas voir de moose ( élan et non pas souris pour les quiches en anglais ), nous avons repris la route pour longer la frontière canadienne en direction de l’Ouest.

flathead1
flathead2
img_1226
img_1243

La route serpente au milieu de nulle part, souvent déserte et à couteau tiré au milieu des conifères.

On a traversé plusieurs jolies petites bourgades mais la prochaine étape marquante du voyage a été Seattle. Nous sommes restés deux jours là-bas, et malgré une météo pour la première fois maussade après deux semaines de temps magnifique. Seattle est une très jolie ville très agréable, les rues y sont très aérées et les gens très cool.

img_1264
img_1263

Ça ressemble un peu à SF en fait en plus petit et en plus vert. On a beaucoup apprécié les moments passés là-bas hormis la fameuse tour de l’expo universelle. La vue est sympa mais ne vaut pas le prix exorbitant de la visite, sans compter la queue. Et puis là-haut, à part le fait d’être sur symbole de la ville de Seattle, il n’y a pas grand chose. Il y a une vue splendide sur le Mont-Reinier et son sommet enneigé qui domine la ville en étant pourtant à presque 100 km de là ! Manque de bol, ce jour-là, le ciel était bouché vers là-bas.

Heureusement, la veille, il faisait très clair et nous avons pu admirer la vision de cette montagne au-dessus de la ville vraiment impressionnante et rappelant les images du mont Fuji  ( même si je n’ai pas vu Tokyo en vrai ).

img_1257

Nous avons pris une journée pour aller voir ce mont Reinier de plus près. Tout juste magnifique !! Ça reste mon plus beau souvenir de cette deuxième partie du voyage avec des couleurs sensationnelles. C’est un parc à l’équilibre très fragile où il y a deux saisons : été et hiver. L’été y est assez court et donc c’est une explosion de vie. Les fleurs, les couleurs s’y mélangent avec le blanc de la neige, le bleu des glaciers et le vert flamboyant de l’herbe. Le tour du mont se fait en une grosse semaine et m’ a donné envie de revenir pour me lancer ce défi.

img_6122
img_1306
img_1289

Nous avons ensuite amorcé notre retour vers SF en descendant la côte. On a profité de l’Oregon qui est l’un des 5 états détaxés des USA. Oui oui, vous avez bien lu … pas de TVA dans l’Oregon. Je ne sais pas trop comment se portent les finances publiques de cet état mais on a saisi l’occasion pour offrir un Iphone à notre fils car il était sans portable depuis deux mois … c’est si bien un ado sans portable !! Mais c’est triste aussi un ado qui vous regarde avec ses grands yeux tout humides … et on a craqué ! On en a profité pour le sortir de notre forfait car il nous explosait la quantité de données disponibles en 3 jours . Au moins, maintenant, on est tranquilles !!

Quelques achats plus tard, nous revoilà le long de la côte sauvage de l’Oregon.

img_6147
img_6145
img_1313

J’ai beaucoup aimé l’âme de cette côte. On y sent l’atmosphère désuète des vieilles stations balnéaires. Est-ce que vous voyez Cabot Cove de la série télé Arabesque ? J’ai cherché avec force Jessica Fletcher mais sans succès, ça n’est pas du tout dans le coin en fait … j’y ai ressenti un peu cette même paisible douceur de vivre bien palpable dans la série ( même si le principe, c’est des meurtres à chaque épisode 🙂 ).  C’est clair, ça n’a pas bougé depuis 50 ans et c’est un peu vieillot mais c’est une côte splendide et puis vraiment agréable. Pas de monde, des panoramas vraiment très beaux, la route parsemée de vieux phares  et de plage immenses.

img_6134
img_6124
img_1341
img_1334

Après un dernier parc au nord de la Californie ( là où a été tourné Jurrassic Park) et un attrape-touriste ( une heure de queue pour passer avec sa voiture à travers un immense redwood),  c’est le retour à la maison. Pas fâchés de revenir après beaucoup de voiture et puis on retrouvait nos amis avec tellement de choses à raconter !

img_1333

Quel voyage enrichissant et des vacances vraiment plaisantes !! Juste le temps de se poser et de ramener Cathia, Marie-Laure, Carl et Geoffroy  avant de recevoir mon frère et ma belle-sœur accompagnés de leur deux petites tornades …

img_1390

La météo de ce mois d’août sur SF a été très très pourrie avec beaucoup de brouillard. Nous sommes descendus sur Monterey, à mi chemin entre SF et LA. La ville de Carmel est connue pour avoir compté comme maire Clint Eastwood. C’est franchement  classe et le golf de Peeble Beach ainsi que l’aquarium sont les attractions principales de cette ville qui ne sont pas usurpées.

C’est vraiment très mignon. Nous avons tenté de nous promener Big Sur qui est une partie très sauvage de la côte mais nous avons été bloqués par un gros incendie. Nous nous sommes rabattus sur une jolie petite plage avant que celle-ci soit évacuée .

img_2443
img_1358
img_2391

Cela a sonné la fin des vacances pour Baptiste qui a commencé son année dans un collège américain et pour moi puisque ma prérentrée était le 25 août.

Le temps des vacances est fini avec des images plein la tête et le plaisir de découvrir ce magnifique pays mais aussi les vacances les plus agitées de ma vie. La rentrée était presque reposante !!

A très vite