Bonjour à tous,

On a eu un été chargé avec pas mal de monde donc il a été compliqué de mettre à jour nos aventures. Je suis à présent en petites vacances, où on se pose enfin …
Mais quel été !! Déjà, recevoir ma famille et nos amis, c’est en soi un plaisir et une aventure … Mais on a aussi traversé les US pour visiter quelques parcs fantastiques.
Bon, on a mangé des miles ( 4200 miles !!) soit un tour correspondant à peu près à l’Andalousie-Londres-Varsovie-Rome-Andalousie en 15 jours pour vous donner une petite idée.

Une partie de la route a été partagée avec Cathia, Carl, Marie-Laure et Geoffroy.Du pur bonheur !!

img_2093

Après juste deux jours d’acclimatation au décalage horaire, nous voilà partis ! Enfin, partis c’est un bien grand mot puisque le début du voyage a été un peu animé puisqu’ils ont eu un accident de voiture dès le premier jour, sur un freinage un peu brutal sur l’autoroute. Bon, en soit, c’est déjà pas très agréable, mais les palabres avec l’assurance au téléphone en entendant difficilement, la police de la route et une situation qu’on ne maîtrise pas franchement en font un début en fanfare ! La voiture détruite de la petite dame qui a fini dans le coffre des potes attestant du bon choc, nous avons pu repartir heureusement pour changer la voiture le soir.

img_2102

Au menu de cette première partie du voyage, Sacramento et son vieux centre style western,

img_1079

img_1081

img_1086

img_1089

 

 

 

 

 

 

 

le lac Tahoe et Reno ( la toute petite soeur de Las Vegas sans grand intérêt ).

img_1094 img_2096

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques surprises comme cette pub pour KFC sur le bord de la route … de sympathiques êtres déguisés en vaches arborant « Eat more chicken » … J’adore !! Même si je n’ai et ne mangerai jamais au KFC.

 

img_1093

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite affronté la traversée interminable du Nevada. Comment ne pas ressentir un immense respect pour les pionniers de cette terre qui ont dépassé la chaleur, la soif, les reliefs et autres dangers, pour venir s’établir à l’autre bout de ce pays ?
Quel courage, quelle folie !
Voir défiler les immensités désertiques, arides et absentes de toute trace humaine renseigne beaucoup sur l’âme des gens qui vivent ici. Leur attachement viscéral à leur drapeau, à leur patrie est peut-être le seul ciment entre un paysan de l’Idaho, un éleveur texan et un pêcheur floridien, construit aux long de ces transhumances, renforçant la nécessité d’appartenir au même peuple.

Les idées défilent au même rythme que les kilomètres, bien à l’abri de la clim, en observant le vide. Comment ont-ils fait ? Pourrais-je seulement faire un dixième de leur parcours ? Nous sommes bien ignorant de cette nature et de comment y survivre… Je ne me donne pas trois jours !
Toujours est-il que je comprends un peu mieux l’attirance du désert,ça a un côté assez fascinant …

img_1097 img_1100

img_2100

 

 

 

 

 

 

 

Au fur et à mesure du trajet, le paysage s’est mis à changer et nous avons vu les immenses champs arrosés en plein soleil, une vraie bonne idée au sens écologique du terme… mais on peut comprendre si ces gens sont installés là depuis des lustres et n’ont pas la sensibilité de voir notre monde changer.

img_1116
De grandes rivières ont alors accompagné notre trajet, des cultures vertes aussi. Nous sommes entrés dans l’Idaho, l’un des états les moins peuplés des Etats-Unis dont les ressources sont minières et agricoles et qui nous a bien changé de la Californie et du Nevada. Direction le Montana pour approcher du géant : le parc de Yellowstone et avant lui Grand Teton.

img_2007

 

 

 

 

 

 

Nous avions loué une maison à l’entrée du parc … c’est-à-dire à 1h de Grand-Téton et à 1h30 de l’entrée de Yellowstone. Il faut vraiment loger à l’intérieur du parc si vous voulez en profiter sans faire trop de bornes. C’est valable pour tous les parcs. Ca n’est pas plus cher, je dirais même moins. En revanche, il y a peu de places donc c’est vite complet. Il faut donc réserver à l’avance ( un an avant !! ) sinon, vous serez comme nous .
Ceci dit, Yellowstone vaut vraiment le coup d’oeil, absolument somptueux !! LA magie à chaque virage avec des couleurs époustouflantes, une faune à en décrocher la machoire ( surtout les bisons ) et un parc vraiment très varié.

Mais parlons déja de Grand Téton. C’est un parc plutôt sympa, très alpestre. Nous avons fait une rando autour d’un lac sans profiter vraiment devant les moustiques et autres bestioles. Ca a donc été au pas de course, sans voir le moindre grizzli … Mais je pense que ça vaut le coup de se promener un peu dans ce parc tant les 3 aiguilles le dominant sont impressionantes.

 

img_1121

 

 

 

img_1120

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n’en avons pas vu le plus grande partie mais il faut faire des choix !! Et le choix a été de voir plutôt le Yellowstone … Quelle claque !! C’est fantastique !

 

Il faudrait passer une semaine au moins dans ce parc pour pouvoir le visiter tranquillement mais c’est vraiment immense et deux mois ne suffiraient pas !

Au menu : geysers, sources d’eau chaude, canyon, soufre, vie sauvage …

Il y a du monde mais ça passe encore vue l’étendue du parc ( de toute façon, ce n’est réellement ouvert qu’en été donc on n’a pas vraiment le choix ).

Tout d’abord, on a été faire les touristes de bases à aller voir le Old Faithful Geyser, le geyser le plus régulier au monde …

img_2112img_2054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le reste, c’est un peu au petit bonheur la chance car les geysers sont farceurs et les prévisions sont … des prévisions !

img_1125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a donc attendu le geyser Daisy sans succès ! Je savais qu’il ne fallait pas se fier à la ponctualité d’un canard … Ceci dit, cela ne nous a pas empêché de nous promener au milieu de ce plateau saturé en soufre, qui a vu un touriste qui avait voulu faire du hors piste disparaître sous les yeux de sa nana un mois avant notre venue sans qu’on retrouve ses restes … Ca calme !

img_5917img_6010img_5921

 

 

 

 

 

img_2104img_5931

 

Ensuite, le plus beau pour moi, on a été voir les sources chaudes dont les couleurs sont absolument incroyables, dûes aux différentes bactéries qui y cohabitent à des températures différentes, donnant chacunes des couleurs différentes à l’eau.

img_1194 img_2073

 

 

 

img_1147 img_1188

img_2110 img_2063img_5904_nb

 

 

 

img_1129img_1137

 

 

 

 

 

 

 

Notre visite du parc s’est terminée par la visite du canyon aux couleurs là aussi irréelles. C’était un endroit très calme, vidé de ses touristes et très apaisant.

img_5988

img_5974img_2086

 

img_5985img_2088

img_2092

 

 

 

 

 

 

img_1182img_5972

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bleu-vert de cette rivière nous a tous fait regretter de partir … surtout sans avoir vu de bison ; ou alors d’assez loin, malgré une chasse active .

Marie-Laure s’est défoulée sur une autre bête pour compenser …

img_2113

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes ensuite séparés pour continuer vers le nord tandis que nos amis sont partis vers l’Utah pour d’autres aventures.

Nous en avons profité pour repasser une journée dans le parc et enfin découvrir des bisons à portée de main ( ils ont décidé de bloquer notre route ce jour-là … )

img_1204

 

 

img_6065 img_6048

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter ce parc nous a laissé beaucoup de regrets … On a touché de près une nature tellement riche et belle qu’on avait envie de rester. C’est clairement un endroit à voir. Dommage que ce soit si loin de SF. Mais les miles avalés valent le coup tant c’est somptueux. Encore une fois, si les photos vous font envie et que vous projetez de visiter, il faut absolument s’y prendre à l’avance pour réserver un hébergement sur place.

Pour le reste, nous voilà en route vers le nord pour la frontière canadienne, ses lacs et ses glaciers. La suite donc au prochain article ! ( ok ok je vais mettre moins longtemps !! )

A bientôt

7 Replies to “Yellowstone, prince de la nature”

  1. Donc en résumé de miles et des miles, je t’ai trouvé très sobre sur l’accrochage 😉 , mais avec de belles photos, on constate que vous avez un vrai ado il sourit tellement bien sur les clichés…..
    Bon repos avant de fêter les élections et de savoir si vous allez ou pas faire vos valise le 9/11 (c’est rigolo 911 au secours, je sais chez vous se sera le 11/9)
    Bises

    1. Je n’ai pas voulu en faire des caisses !! Tu sais, les freinages violents, ils ne savent pas trop faire ici alors que les VDV, maîtrisent à fond !!
      La preuve, ils ne se sont jamais pris le fameux virage connu depuis quelques années sous le nom du  » virage à Marie » 😉
      Et, non !! Je ne reparlerai pas d’FX en parlant d’accident de voiture car cela va commencer à être pénible même si c’est toujours aussi drôle !!

      Quant à Trump, pas de blague !! Je pars en stage à Montréal le 8/11 et je rentre le 12/11, j’espère que je vais pouvoir rentrer aux US avec mon passeport d’impur au sens trumpien du terme … Si les Californiens sont très majoritairement pour Hilary, nos détours en Amérique profonde font un peu peur car on n’a vu que des panneaux pour Trump !
      C’est quand même assez pathétique ! Les américains sont navrés car ils ont le choix entre la peste et le choléra. D’un autre côté, c’est un peu de leur faute …

      Bref, c’est plus tendu qu’il n’y paraît !

      1. Tu vas pouvoir t’éclater avec un bon gros sujet de maths sur la méthode d’élection de ta nouvelle terre
        C’est dure la vie d’expatrié : stage à Montréal, c’est sir les fractales que seront illustrées avec leur drapeau …..
        Bises

  2. Wouah que de belles photos !!! Yellowstone c’est tellement un mythe…. !! Je suis jalouse !
    Cela dit, quelques photos m’ont fait penser au Nord de l’Islande (La région de Myvatn) … ce côté volcanique/ souffre / couleurs hallucinantes …. !!!! Hate de lire la suite… pas en février j’espère :)))
    Plein de bisous !!

    Célinoux

    1. Coucou,

      Ca me dirait bien l’Islande !! Dommage que la météo y soit si dégueue. On est devenu Californiens nous !! On va au boulot la planche de surf sous le bras, on met 3 pulls à la moindre t° sous les 15°C et on a même mis le chauffage alors qu’il a plu pour la première fois depuis 3 mois. Bref, on va devoir se réacclimater à des météos normales …
      Promis, je continue le blog très vite … En attendant que tu viennes m’aider à le continuer ici 😉 ?

      Bisous

  3. hello!
    Effectivement ce petit parc de Yellowstone semble plus attirant que de passer une journée au Val d’Europe! enfin , c’est très personnel 😉 Mais ce choix ferait hésiter nombres de filles (Célinoux, Marie, etc…).
    Une photo amusante aurait été de mettre l’un d’entre vous entre les pattes du bison ( je vous laisse le choix ;))
    Et les Californiens que vous êtes désormais pourraient aussi retrouver les mêmes paysages soufrés, multicolores et bouillonnants de vapeurs dans le centre de l’île nord de la Nouvelle-Zélande. Après tout, mieux vaut y aller de SF que de France, c’est beaucoup moins loin ! bon ok, l’Islande n’est pas vraiment sur la route, mais bon, vous n’êtes pas à un crochet près !
    On est quand même sympa Céline, on leur donne des idées de vacances !!
    Profitez bien !
    Manu

  4. Hello les Amis,
    Bon c’est sûr, vous êtes en train de vous transmuter en Esseffiens, ici vous mettriez la combi néoprène sous les trois pulls.
    Ceci dit , en France Brice, le troisième, est revenu ( de SF ? on ne sait tjrs pas … pour Nice , may be …) avec sa planche comme vous et ça farte pour nous même sous 10°C !
    On a moins de trucs à raconter (et puis on ne va pas squater votre blog :-)) , tjrs est-il que ns ns sommes entrainés à prendre l’avion – vers Lisbonne : on ne sait jms si l’un de ns 4 avait dû s’appeler vomito(a) il aurait mieux valu s’en rendre compte sur un court trajet… Et l’on a vite pris goût à sortir de France 8-D 😉
    Malgré le quotidien parfois écrasant, on pense bien à vous. Et vos photos avec vous en premier plan (surtout sur les 3 dernières sous vos doudounes pure laine brute ) nous rappellent, s’il le fallait, combien on a envie de vous revoir !
    Alors à bientôt sur un squaillepe pour un suite d’un bout d’aventure ensemble …
    SLAJ from F (Bon … sans le « S » c’est demi-stylé).

Comments are closed.