Bonjour à tous,

Nous voici en vacances ( certaines mauvaises langues diraient que ça fait un an … ) et on accueillait pour l’occasion mes parents. Ils ont eu l’affreuse idée de prendre un billet Air France avec une escale à Los Angeles ( erreur de leur part ). Air France avait généreusement laissé une heure trente de battement entre les deux vols . C’est clairement impossible car il faut récupérer les baggages, passer l’imigration, réenregistrer, tout ceci dans un aéroport immense, avec des aérogares pouvant être éloignés de 3,5 km et sans parler trop aisément l’anglais.

Bref, ils ont loupé leur vol LA-SF, sans trop moyen de nous prévenir et donc, on se rend compte à quel point on est mal car il est impossible ( c’est la loi !! ) de savoir si quelqu’un est dans un avion ou pas . On a fini par les retrouver bien fatigués par les 24 heures de voyage au total mais pas trop perturbés.

Ils sont arrivés la veille de la graduation d’Elise, cette cérémonie qui fête les fins de cycle aux US. Oui oui, le truc avec les chapeaux que les élèves lancent tous en même temps.

J’avais assisté la semaine précédente à la graduation des terminales, invité par une élève à qui je donnais des cours particuliers ( ben oui, je n’avais pas de terminales cette année ). Face à l’image un peu clichée que j’en avais, j’ai trouvé ça hyper-émouvant.

Les élèves prononcent des discours, chantent des chansons, font des petits sketches, sur les 15 ans que certains ont passé au lycée français, de la maternelle à la terminale.

C’est l’occasion aussi des diaporamas, mais surtout de dire au-revoir à leur enfance et à leurs parents. Devant l’immensité de ce pays, il est très rare de rester chez ses parents après la terminale. Les colleges sont loin, sont tous avec internat et les élèves doivent y passer nécessairement leur 1ère année ( freshman year).

Lors de cette cérémonie, ils fêtent leur passage dans le monde adulte, leur émancipation, leurs rêves d’avenir… On est bien loin de notre cérémonie de remise du bac. Nos élèves ont foi en l’avenir, et il est vrai que leur condition sociale fait que c’est souvent un avenir doré qui les attend ( mon autre élève en cours particulier roule en Mercedes 500 SLK à 17 ans … pas le même monde ).

Mais c’est aussi un moment franchement beau, de remerciements sincères envers leurs profs, leur école, leur famille. Je me sentais un peu décalé puisque ne faisant pas partie de l’histoire de cette promo mais cela ne m’a pas empêché de ressentir cette émotion.

En revanche, j’étais partie prenante dans la graduation d’Elise. Si les enjeux et l’intensité n’ont rien à voir avec celle de terminale, c’est une belle cérémonie avec la fierté d’être là pour notre fille qui a bien grandi.

IMG_0948

Passé les discours de circonstance, chaque élève avait choisi une petite phrase qu’il lançait au milieu du nombreux public.

DSC_0016

Elle avait choisi une citation de John Lennon :

Quand je suis allé à l’école,ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J’ai répondu :  » Heureux  »
Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

J’ai pensé que si elle croit en cette phrase, alors on a réussi à l’élever plutôt bien. Elle était vraiment heureuse et fière… tout comme ses parents,  ses grand-parents et son frère.

Ce sera au tour de Baptiste l’an prochain puisqu’il va dans le système public américain et la middle school se termine en 4ème.

A très bientôt pour le récit de nos vacances

 

3 Replies to “Graduations”

  1. Je trouve qu’Élise porte la toque façon bibi, incliné sur le côté, très chic. 🙂 Et la toge verte lui va très bien.
    Bises à la nouvelle graduée.

  2. Que d’émotions, et alors l’an prochain va falloir apporter les Kleenex. Je sais pas si elle y crois mais vous avez réussi avec les deux pour ce qui est des valeurs.
    @ très vite mais non je suis bête j’y suis : MERCI

Comments are closed.