Bonjour à tous,

Voici le récit de la phase retour de notre périple, probablement le moins unanime quant à notre ressenti.

Tout d’abord, à quelques miles de Page, se trouve Antelope Canyon. Ce sont des canyons creusés dans la roche par l’eau et qu’on ne peut visiter qu’avec des guides, par temps non orageux, en raison du risque d’inondation lorsque les torrents déboulent de toute la montagne dans ce corridor de pierre.

Disons le tout net, c’est franchement époustouflant, magnifique, splendide, à couper le souffle de beauté…

IMG_0735 antelope1 antelope2 antelope4

 

 

 

 

 

 

 

Ces draperies de pierre ocre laissent rêveurs…

antelope5

 

 

 

 

 

 

 

Le souci est l’industrie du tourisme, en l’occurance ici, organisé par les indiens Navajos qui surexploitent le filon, le rendant franchement désagréable. Le métro aux heures de pointe… Nous avons fait le Upper Canyon ( les malins comprendront qu’il y a un Lower Canyon ), qui est aussi le plus touristique car le plus accessible. On a pu voir des flots de chinois arriver comme nous dans des 4×4 du type bétaillère et s’engouffrer à la queue-leu-leu en faisant des selfies avec des mimiques débiles devant chaque caillou. Loin de moi l’idée de stigmatiser nos amis chinois mais dans le genre tourisme de masse, ils sont vraiment au top ! Bref, une fois passé le côté désagréable du truc avec le guide qui t’appelle parce que tu traînes derrière, on finit par goûter la magie du lieu.

On ne regrette pas de l’avoir fait même si les conditions n’aidaient pas . Je pense que ça vaut le coup d’y aller aux premières heures de l’aube ou à la dernière visite le soir pour être plus tranquille. En plus, on y était à la saison basse … Peut-être qu’en plein hiver on est seul ?

Bref, à mesurer. Le Lower Canyon semble moins prisé, ça peut être une solution si vous devez y aller en plein été.

Ensuite, nous avons pris la route vers Sedona, un lieu abritant une activité artistique et culturellle intense, le fruit d’une réputation liée à une énergie mystérieuse qui inonderait le secteur à travers les roches – un vortex …L’activité de la ville en fait une cité très mignonne pleine de charme, avec des oeuvres d’arts et des galeries partout.

 

sedona2

sedona1

 

 

 

 

 

 

 

 

Ours de 4 m de haut qui fait penser aux Iums

En dehors de la ville très sympa, le lieu est très joli avec un panorama magnifique. Ici, la vue de l’hôtel …

sedona3

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite repris la route pour le Grand Canyon. On a tourné tout autour depuis une semaine et nous voilà enfin en face de lui !

Impressionnant de gigantisme. A couper le souffle ! Certains ont trouvé que c’était trop grand et que, du coup on ne réalise pas . Les malheureux !! Trop gâtés !!

C’est franchement incroyable !

gd canyon7 gd canyon2

gd canyon 8

Le système de navettes permet de se promener partout et nous a laissé le temps de foncer pour voir le soleil couchant .

gd canyon 6

Après une nuit passée dans le parc, le groupe se sépare pour faire des randonnées adaptées à chacun.

On descend donc dans le canyon sans en atteindre le fond et le Colorado ( il faut raisonnablement 2 jours pour y descendre puis remonter ) mais les enfants, surtout Elise qui ne nous avait pas habitué à celà, ont super bien marché. Le diaporama est splendide .

gd canyon 9

 

 

 

gd canyon3

Elise a bien mérité son badge de Junior Ranger qu’elle complètera cet été à Yellowstone, Glacier Park et Sequoia Park.

gd canyon5

Ca lui a donné des ailes et on a dû grimper pour la rattraper sur les parois du canyon.

gd canyon4

Le  retour à Las Vegas s’est passé sans encombre, clôturant ainsi notre road trip de 10 jours dans l’Utah et l’Arizona. On a hâte d’y retourner l’an prochain pour explorer plus à fond certains parcs et prendre notre temps en en voyant moins mais mieux.

On garde cependant des souvenirs merveilleux et intenses de cette nature préservée que nous espérons  vous faire découvrir bientôt.

Dernière péripétie : on a failli rater l’avion au retour en raison des soucis dans les aéroports américains avec la TSA, l’Agence Nationale qui est chargée de faire les contrôles de sécurité dans les aéroports. Les effectifs ont été diminué drastiquement de 30% et les files d’attente sont interminables et inimaginables : à voir ici

Il faut prévoir d’arriver 4 h avant un vol maintenant dans les gros aéroports, dont Las Vegas. Tout n’est pas rose non plus aux US !!

Bises à tous et à très vite

 

2 Replies to “Le grand Ouest, episode 4 ( le dernier ) : Antelope Canyon, Sedona, le Grand Canyon puis retour à Las Vegas”

  1. Magnifique une fois de plus !
    Ta réflexion sur le tourisme de masse chinois m’a bien fait marrer !! Ça me rappelle tant et taaaant de souvenirs avec eux 🙂 Ah la visite de la Cité interdite en haute saison au son des mégaphones… Un vrai bonheur 🙂 Ce qu’Elise est belle dans sa tenue de Junior Ranger !!! J’adore !
    Gros bisous à toutes la famille et merci de nous faire rêver 😉
    Aujourd’hui pas de pluie prévue chez nous figurez vous et on va peut être même atteindre les 20° nondoudjiou.

  2. C’est très gentil de ne pas nous avoir montré la foule mais juste les beaux paysages et vos mines ravies

    Pour confirmer, ici aussi on les voit débarquer mais nous ils mangent hot dog et burger dans de gros bateaux et sont plut^t sur la tranche d’âge assez avancée

Comments are closed.