Bonjour à tous,

De retour de notre périple, nous avons été en vadrouille à San Francisco que je connais finalement assez peu, bien moins que Marie en tout cas. Nous avons donc été nous promener autour de Noe Valley, un quartier assez huppé sur les hauteurs de la ville. Cette ville est vraiment fascinante avec ses endroits improbables, de la maison cosie , au refuge de militant écolo en passant par le bâtiment victorien et des maisons au style de mission espagnole. Et bien sûr, nous commençons à connaître un peu mieux les Franciscains. Il est étonnant de voir des gens aussi enthousiastes à participer aux diverses traditions de la ville, d’y prendre un réel plaisir, de permettre de sortir et communier tout en nous interrogeant sur le degré de sincérité de tout celà. Joie feinte, tenue d’apparât, défouloir de surface quand la recherche d’une identité nous questionne. Peut-être est-ce là le sens de tout cela ? Une ville faite de tant d’origines diverses et récentes, qui fait de ces évènements une identité, qui contraint ses habitants à jouer le jeu pour se sentir appartenir à la ville. Mais en font-ils vraiment partie ou ce cirque n’est qu’une mascarade ? ( les amateurs de Schuiten Peeters comprendront ).  Ce jour-là, c’était la Bay to Breaker , une grande course déguisée où les gens courent, marchent, gesticulent mais surtout se déguisent et font le show. C’est aussi le prétexte à beaucoup picoler et à quelques états bien bien avancés .

baytobreakersphotos-patriot-550x296 captain

Un jeune homme nous expliquant que son camarade déguisé en tutu rose et autre frou-frou dans les cheveux était ridicule quand lui-même était en dinosaure rose ( sorte de Eliott le dragon mais très rose ) dans un état d’ébriété avancé laissant tomber son pack de bières ( 20 bières quand même ) sur le pied sans sourciller ( c’est sûr qu’en le prenant dans le mauvais sens, ça n’aide pas … ). Je n’ose imaginer la douleur quand il va avoir un peu moins d’alcool dans le sang !

Nous avons aussi visité le quartier de North Beach, très sympa, le little Italy de San Francisco. Ce doit être cool pour sortir et ça nous a bien plu. Les glaces italiennes y sont très bonnes. En revanche, impossible de monter à Coit Tower, une tour emblématique construite dans les années 30 par une femme en l’honneur des pompiers, parce que trop de touristes et une heure trente d’attente.

Une petite balade dans Mission aussi à la découverte des peintures murales dans les petites rues à l’abri des regards. De vraies oeuvres …

IMG_0885[1]

IMG_0887[1]

IMG_0886[1]

Malgré ce côté un peu délirant et décousu de la ville, c’est un endroit où nous nous sentons très bien. La météo est franchement agréable et la vie vraiment très douce . Nous avons aussi notre compte de vie sauvage avec le festival des baleines qui remontent vers le nord après avoir mis bas dans les eaux chaudes. Nous avons été à une heure au nord de San Francisco dans un petit parc national où on peut observer les effets du dernier tremblement de terre de 1989 et qui est aussi une étroite langue de terre dans le Pacifique. Nous y étions avec des amis et nous avons pu observer des baleines tranquillement nager devant nous ( jouer serait plus exact ), à 10 mètres maximum du bord de la plage. Quel spectacle fascinant !! Hélas, les vidéos que nous avons prises n’ont rien donné … trop d’excitation et de magie pour appuyer sur le bouton correctement !!

Devant autant d’atouts, nous sommes certains que l’envie de venir nous voir se fait irrépressible et impérieuse.

A très bientôt alors !!

 

PS : épisode 4 en cours d’écriture …

One Reply to “On apprivoise San Francisco”

Comments are closed.