Bonjour à tous,

Ca fait 4 jours qu’on est là et ça paraît déjà des semaines. Il y a tant à raconter que je pressens que le billet va être long ( ça tombe bien, vous êtes en vacances, non ? )…

Après notre première journée marathon ( plus de 26h ) entre les avions, l’hôtel et la première visite de maison, nous pensions, du coup, être bien calés pour le décalage horaire. On s’est trompés car les nuits ont été courtes ( couchés vers 20h et réveillés à 3 h du mat ) jusqu’à cette nuit où on commence à être dans le bon rythme ( même s’il est 6 h du matin ici en ce moment ).

Depuis mercredi matin, nous avons enchaîné les démarches. C’est pas forcément rigolo mais ça avance…


 

Le mercredi 19 août


 

Mercredi, ouverture du compte en banque, puis visite de 3 maisons, toutes très jolies avec des atouts différents. Difficile de choisir… la première avait une vue splendide sur la montagne ( c’est assez étonnant comme mélange d’urbanisation complète et de nature très préservée … on croise régulièrement des biches presque apprivoisées sur le bord de la route, comme nos vaches, j’ai pour ma part adopté un aigle qui me suit partout, et les écureuils sont monnaie courante ), assez grande 200 m² environ mais à flanc de colline ( sacrément pentue comme tout ici ). La seconde, à 200 m d’un centre ville hyper mignon, très vivant et propret avec la perspective de ne pas avoir besoin de 2 voitures ( un luxe voire une hérésie ici ) . La troisième et dernière est dans un complexe d’appart avec une vue époustouflante sur la mer. Je n’ai pas envie de vous montrer de photos pour vous surprendre quand vous viendrez, j’espère , nous voir . Il y a une petit centre commercial en face  et elle n’est pas très loin de l’autoroute ( 3mn) qui va à SF… Ah oui, j’ai oublié de vous dire qu’on ne cherche pas dans San Francisco mais dans le comté de South Marin, autour de Mill Valley, au nord de San Francisco, c’est-à-dire de l’autre côté du Golden Gate.

 

plan_sf C’est un choix dicté par les contacts que nous avons eu avant de commencer nos recherches. Elise va aller à l’école à Sausalito et les écoles publiques américaines sont supers dans ce coin-là. En effet, on a envie de les rendre totalement bilingues et de les mettre dans le public pour les deux années suivantes.

Baptiste sera avec moi sur le campus situé dans Ortega street, c’est tout droit en venant de Marin, pas au-dessus du 1 sur la carte ci-dessus.C’est à 20 mn en voiture quand ça roule.

Bref, on a choisi la troisième maison qui nous semblait avoir le plus d’atout. Vous pouvez la voir ici . Les prix sont affolants, c’est le cas partout dans San Francisco, et, pour une maison ou un appart de 3 chambres ( et c’était notre priorité pour les enfants ). Il n’y a rien en-dessous de 4000$ par mois. Quand on rajoute les 4000$ par mois de la scolarité au lycée français ( oui oui , vous avez bien lu, et pas de réduction même si j’y travaille … ), il y a intérêt à ce que le dollar continue de flancher face à l’euro !! Donc on en discute avec Katrina, la copine d’une copine d’un collègue de mon beauf FX qui est agent immobilier ( la copine, pas FX !! ) et on espère l’avoir car les proprios sont frileux et on doit montrer patte blanche… Katrina a été d’une aide incroyable dans cette période de recherche.

Une fois rentrés de ces visites, on passe faire un petit tour au centre commercial pour prendre des cartes prépayées pour nos portables. Purée c’est pas donné et on a de la chance à ce niveau en France ( 45 euros pour tout illimité pendant 1 mois et 1.5 Go d’internet ) , et je ne vous parle pas d’internet, c’est affolant !! Pourquoi SFR & co ne viennent pas faire un carton ici avec nos box  ? Protectionnisme quand tu nous tiens ! En fin bref, on a internet donc on a Waze !! Je décide courageusement de me rendre chez Avis, situé bien au nord au-dessus de l’hôtel pour rendre ce GPS pourri qui indique à peu près tout mais avec 5 minutes de retard ou 5 d’avance. Il est 16 h 15, ça ferme à 17 h, ça devrait le faire …

Sauf que je me suis gourré. C’est pas facile de suivre un GPS ( ouais, je sais, il peut parler mais je ne l’ai pas configuré, ça avait l’air facile comme ça ) en conduisant. Et une petite subtilité du coin autour de l’hôtel fait que nous avons une entrée d’autoroute pour aller au sud et pas au nord. Et je ne le savais pas … et je n’ai pas fait gaffe … Et quand j’ai vu que j’étais en direction opposée, c’est-à-dire vers San Francisco, j’ai dû faire demi-tour … Grave erreur !! C’était bloqué de chez bloqué ( et oui, il finissent tôt le boulot les ricains car ils attaquent tôt aussi ) et la circulation pour fuir les prix immobiliers de SF vers le nord est bien dense. J’arrive péniblement chez Avis à 17h05 … Gloups !! Je tombe sur le gérant, immigré pakistanais, sur le trottoir, qui n’avait aucune intention de prendre ce fichu GPS et m’a envoyé balader en me suggérant d’appeler la ligne de Avis ( où il n’y avait personne …). Premier contact pas sympa aux USA ( oui maman, je sais, c’est probablement pas le dernier 😉 ).

Mais c’est pas fini !! Je rentre donc tout penaud mais je me regourre de sens sur l’autoroute !! Je me retape les bouchons en me traitant de tous les noms !!

J’arrive finalement à l’hôtel vers 18 h , énervé et épuisé ( ben oui, levé à 3 h tout de même ).

Direction les courses … mais toute la famille s’est endormie. Je réveille Marie péniblement et on va faire les courses tous les deux en laissant dormir les enfants. Événement incroyable en France : mon sac en papier trop chargé casse en ouvrant le coffre et ma bouteille de vinaigre explose… une dame sur la parking nous dit de la ramener, ce que nous faisons et ils nous laissent aller en chercher une autre en nous croyant sur parole . On ne nous avait pas menti sur l’état d’esprit des commerçants ici.

Marie se couche épuisée sans manger et moi, je grignote avant de m’effondrer.


Le jeudi 20 août


Levés très tôt encore une fois, on doit partir voir ce fichu loueur Avis pour lui mettre son GPS où il est persuadé qu’il ne rentre pas !! ( je laisse votre imagination débordante et salace se défouler ici mais je me permets de vous dire que ce que vous imaginez est dégueulasse ).

Ensuite, direction SF pour nous rendre au Consulat afin de récupérer la carte grise de notre future voiture qui appartenait à l’ancienne proviseur adjointe qui quitte SF ( je pense qu’on en reparlera ). Elle est corps diplomatique donc la procédure est un peu compliquée.

On fait une petite visite éclair autour du consulat et on retourne sur Mill Valley car on doit visiter une autre maison. C’est grand mais assez bruyant car donne sur l’autoroute. On reste sur notre choix. On demande à Katrina de revisiter la 3ème maison d’hier, celle qui se trouve à Tiburon, à la limite de Mill Valley, et la visite confirme notre envie de vivre dans cet appart.

On doit retourner à l’hôtel chercher un papier et le déposer chez Katrina. Purée, la baraque !! On ne joue pas dans la même catégorie… une vue à couper le souffle, à l’emplacement d’une ancienne maison d’une star de la pop dans les années 70 ( j’ai oublié le nom ),un jardin magnifique et des volumes incroyables. On fera des photos pour vous faire partager cette baraque d’exception puisque nous sommes invités à une fête dans sa maison samedi , une bonne occasion pour se faire du réseau américain …

En rentrant, les enfants profitent enfin de la piscine et du jacuzzi pendant que Marie teste la salle de sport. Je bidouille un peu sur l’ordi et je m’effondre, épuisé, à 19h. Un bref réveil pour manger mais je retombe comme toute la famille vers 20 h.


Le vendredi 21 août


Le réveil biologique n’est toujours pas bien réglé, vers 5 h du mat après avoir somnolé de 3 à 5.

Programme chargé aujourd’hui avec l’achat de la voiture et visite des établissements scolaires.

Je commence par me rendre au DMV, armé d’un bouquin car on m’avait prévenu, qui est à 100 m de l’hôtel. C’est le Departement for Motor Vehicules. Une sorte d’hybride entre la préfecture et nos services de mairie. C’est aussi inefficace qu’en France et en plus, c’est compliqué, car l’historique a été effacé par le passage en plaques diplomatiques. Pour couronner le tout, les CB françaises ne marchent pas donc je dois aller prendre du liquide et me retaper toute la queue !!

Bilan des courses : 4 h et 500$ en moins  et il faudra revenir avec la voiture pour qu’ils vérifient que tout va bien avec un test anti-pollution.

Mais j’ai la plaque provisoire et on fonce sur SF armés de Waze pour retrouver notre vendeuse au lycée. On récupère les clés en 5 minutes et on va visiter le quartier pour manger.

IMG_1735

Quartier pas très joli mais pas moche non plus. Pour ceux qui connaissent, c’est dans le quartier de Sunset ( San Francisco est divisé en quartiers très différents ), assez résidentiel avec des commerces surtout chinois. C’est pas hyper touristique et on a froid donc on mange chinois et on part visiter le lycée.

Finalement assez petit ( il faut dire qu’il n’y a que 400 élèves sur tout le collège et le lycée ) mais plutôt joli. Le personnel administratif pléthorique est sympathique et nous accueille avec un grand sourire.

Baptiste est ravi de voir son nouveau collège même si les bâtiments ont été loués à une colo ce qui fait qu’il y a des mômes partout et qu’on n’a pas vraiment le droit de tout voir. L’amphi ferait baver d’envie tout amateur de théâtre … impressionnant !

salle

Et la programmation n’est pas mal non plus ( à voir ici pour les amateurs )

Puis on part visiter le campus d’Elise qui est à Sausalito, donc sur le chemin en rentrant du lycée. Marie expérimente pour la première fois la circulation californienne avec notre nouvelle voiture. Elle se paume un peu mais ça va .

Le campus est très joli, c’est assez immense pour 200 élèves. Elle sera dans le seul CM2. Elle semble très heureuse et rassurée de visiter un peu les lieux et sa classe.

On rentre et je me prélasse enfin après avoir vu que le porte container est seulement à Singapour !! Deux jours pour traverser le pacifique, ça me paraît un peu juste … on va devoir camper dans notre grand appart … 🙁

Allez, c’est l’aventure !! C’est l’Amérique !!

 

PS: A la demande générale de Francis, vous avez la possibilité de changer votre avatar maintenant en allant sur votre profil et en envoyant l’image que vous avez choisie ( petite … 100*100 ) .

Tout ça se passe dans le menu qui est en haut à droite quand vous êtes loggés, à côté de votre avatar, pour ceux qui se sont inscrits. J’essaye aussi de faire une modif pour que tout nouveau post vous envoie un mail pour vous prévenir .

Pour les gens qui n’arrivent pas à s’inscrire pour commenter et qui réclament de l’aide:

Dans le menu en haut à gauche ( les 3 traits horizontaux ) , vous cliquez sur  « enregistrer » ( le lien en bas à gauche de la fenêtre qui s’ouvre alors ), puis vous cliquez sur le lien  » s’inscrire »  ( en bas à gauche là aussi ) dans le formulaire qui apparaît. Vous complétez alors et ça devrait être bon !

 

9 Replies to “L’installation continue…”

    1. Peut-être, si tu es sage … mais c’est quand même mieux de venir nous voir !! Je suis sûr qu’EDF a de quoi s’implanter en Californie et de te permettre de faire le voyage !
      Bises

  1. Bon j’ai rien compris vous avez un toit ou tjs à l’hotel et plus important votre container il vogue tjs ?
    Bonne reprise des cours
    encore une semaine ?
    Bises

    1. Pfff … toujours dissipés les profs de maths !! On est à l’hôtel jusqu’au 31 août. On a signé pour le bail de location donc on aura l’appart pour le 1er septembre mais ça fera l’objet du billet d’aujourd’hui … Tu es trop pressé !! Et toi, tu es rentré ?

      1. donc le plan indique la future maison
        pour moi aussi l’hotel (1 nuit) demain (mardi) décollage

  2. A vous lire, je me demande si vous ne craigniez pas que cette semaine avant la reprise ne soit trop longue :
    Avec toutes les déambulations de Matth avec son GPS, c’est même à se demander si ce n’était pas Marie qui était cachée à l’intérieur ! Je te croyais quand même plus efficace dans les directions autres que celles entre Fublaines et Serris ! 🙂
    Il y a aussi tout le temps passer volontairement ou non dans les administrations locales, tout ça pour un petit morceau de métal que vous conserverez à vie !
    Les visites d’appartements et de maisons tous plus beaux les uns que les autres.
    Les « celebrations » dans une bicoque locale …
    etc…

    Une adaptation toute en douceur donc… 🙂

Comments are closed.