IMG_4740Bonjour à tous,

Nos vacances à Hawaii ont été quelque peu chaotiques, inattendues et très agréables à la fois. Nous avions trouvé une petite loc pas trop chère dans l’est de l’île d’Oahu qui est l’île d’Honolulu. En effet, depuis que nous nous sommes décidés à aller à Hawaii, Marie et les enfants préparent notre voyage en regardant intensivement Hawaii 5.0 sur Netflix. Comme ça se passe à Honolulu, capitale de l’état, on ne pouvait aller qu’à Oahu.
Ah oui, pour les incultes ou les distraits qui confondraient Hawaï et Tahiti, il y a les mêmes vahinées ( quoique pas vraiment le même format que dans Tahiti Douche, on nous aurait menti?? ) , les colliers de fleurs,la mer turquoise,… mais ça n’est pas tout à fait au même endroit, et Hawaï est constitué d’une centaine d’îles dont huit principales.
Bon, à Oahu, pas de volcan en activité, mais une île plutôt urbanisée et un bon choix pour une première visite.

Nous avions trouvé cette location sur VRBO, un site de lien entre proprio et gens qui cherchent une loc. Marie ne sentait pas le proprio depuis le début et avait insisté pour payer par Paypal plutôt que par chèque. Vous voyez le truc venir d’ici, mais elle a bien fait !! Devant nos demandes de contrat, de réponses un peu carrées, nous avions des réponses très cools et légères de ce monsieur. Nous avions fini par nous convaincre que c’était l’esprit des îles, et que tout marchait à la confiance comme c’est le cas ici, à San Francisco.
Donc nous recevons un message la veille du départ nous demandant de rappeler. Et je m’entends dire:  » je ne peux plus vous louer, désolé, on a des problèmes avec des plaintes d’hôtels, ils sont vraiment très puissants, vraiment désolé … Bonnes vacances » « Are you kidding me ? Bonnes vacances ? Mais on part demain !! T’es con ou quoi ? « .
Cette contrariété a animé notre soirée à la veille du départ. On a envisagé plusieurs possibilités ( combi Volkswagen à la mode Hippie, hôtel, camping sur la plage, dormir dans la voiture, … ) mais assez foireuses dans l’ensemble avec une île blindée de touristes, des gens qui essayent d’en profiter un max et un délai ultra-short.

On part quand même en se disant qu’on verra là-bas et qu’on improvisera tout en prenant un hôtel à Waïkiki, la fameuse plage d’Honolulu.
Quel plaisir à l’arrivée de sentir cette chaleur ( environ 27° C ) et de découvrir cette eau en effet turquoise ! Bon, l’hôtel était l’un des seuls dispo ( en tout cas dans nos prix ) et se trouve être un immeuble, comme tous les hôtels de Waïkiki, avec une piscine au sommet, au 31 ème étage…

BétonÇa ne correspondait franchement pas à notre idée de nos vacances avec un mélange de centre ville américain et de la côte d’azur. Une plage très jolie certes, avec un magnifique paysage mais pourri par des buildings dans tous les sens et une population m’as-tu-vu venue pour profiter des magasins de luxe. Nous avons été frappés par le nombre d’asiatiques qui constituaient la majeure partie des touristes. Bref, on a fait un tour sur la plage, en ville pour rendre hommage au roi Kaméhaméha ( Dragon Ball Z pour les connaisseurs !! )  et à Pearl Harbour et on s’est dépêché de fuir pour faire le tour de l’île.

kamehamehabateau
Bien sûr, Marie ne manquera pas de rappeler un épisode qui la fait encore glousser de temps en temps, près d’un mois après … En gros, depuis que j’ai mon permis américain, je conduis à la FX. J’ai donc foncé dans une voie d’accès sécurisée par quelques bidasses américains médusés de voir filer une voiture ne s’arrêtant pas devant leur casemate et surtout avec une vitesse assez inavouable. En réalisant mon erreur ( j’ai compris quand j’ai aperçu à ma gauche une militaire plongeant derrière ses sacs de sable ) , j’ai fait marche arrière pour tenter d’expliquer cela au Général qui approchait . « Euh bonjour, mon Colonel, I’m sorry, I’m french and I’m lost ». L’excuse du français, ça marche super bien en général (ou en colonel comme vous voulez ), ça nous fait passer pour des benêts avec nos baguettes et notre béret. Là, j’aurais pu lui prendre son béret vert mais je ne suis pas certain qu’il fallait rajouter cela à la situation, déjà quelque peu compliquée. Parce que le gars, il ne rigolait pas . Je crois que je lui ai fait peur :
« – Don’t do that again … never !!  »
« – Ben yes, I know mon capitaine mais c’est la faute de Waze, il dit que des conneries »
 » – Ok but don’t run so fast, even if you’re lost »
« – Oh yes I know mais c’est un peu compliqué, c’est à cause de FX … Do you know FX ? »
« – I don’t … Are you kidding me ? »
« – Mais si, FX !! Enfin bref … I am sorry, I am perdu and it is un peu le bordel et c’est pas franchement bien indiqué »
Devant mon air franchement désolé du mec qui a forcé un barrage militaire aux US ( purée le fou quand j’y repense !! ), le gentil caporal nous a laissé filer, entrainant quelques pleurs de rires de mes enfants et ma femme devant mon incursion et mes excuses foireuses. On n’a pas su où menait cette route, j’ai eu peur de repasser devant et de me regourrer mais je ne suis pas sûr de vouloir savoir .

On a pu voir Pearl Harbour et l’imposant poids de l’histoire. Les enfants ont ressenti ce que signifiait cet endroit pour nombre d’américains et pour le monde en général. Le 7 décembre 1941, une date frappée à jamais du sceau de l’infamie … J’ai mieux compris le processus qui a mené à cette attaque dans le musée qui donne sur tous les mémorials comme savent si bien les faire les américains. Malheureusement, nous n’avons pu les visiter car nous sommes arrivés trop tard ( certains franchement mal-intentionnés, et je trouve ça vraiment bas et vil, diraient à la Schav ).

Nous avons ensuite pris la route pour faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, ravis de quitter Honolulu, si éloigné de l’image que nous nous faisions de nos vacances.

Arrêt pique-nique près de Nanakuli et on peut observer le magnifique spectacle de baleines sautant hors de l’eau à quelques centaines de mètres de la plage déserte . Enfin Hawaï… Époustouflant !

enfants   Nous avons poussé notre avancée jusqu’à la pointe nord-ouest de l’île. Quel incroyable contraste !! Autant Honolulu est grouillant de touristes, autant c’est le désert absolu avec des vrais spectacles naturels ou locaux partout ailleurs. Quel bonheur de voir ces jeunes bodyboarders du coin plutôt bons enrouler les vagues sur cette plage à l’eau turquoise au milieu de nulle part.

mattharbre Northshore

 

Malheureusement, la météo un peu pluvieuse ce jour-là nous a empêché de profiter complètement.

Nous sommes ensuite passé par le centre de l’île pour visiter un des plus vieux et « authentiques » villages de l’île, Haleiwa. La visite s’est faite sous une pluie tropicale, donc pas très agréable.

29Cu 49%

Glaceso

 

C’est le repère de surfeurs et de roots. Assez rigolo comme ambiance malgré la pluie. Dans un magasin du village, un article acheté, une glace offerte : un maillot de bain et un Tshirt plus tard, nous voilà donc avec deux shave ices.

Une expérience gustative que nous n’avons pas tenté avec Marie … A la question  » les produits sont naturels? « , la vendeuse a été obligé d’aller regarder son bidon … Quand on voit la glace, pas besoin de lire l’étiquette !!

Nous avons fini notre périple de la journée à Laie où nous avons trouvé un hôtel. Manque de bol, on était en plein pays mormon. Impossible de boire un petit cocktail ni la moindre bière !! Marie a fait une dépression !

hotel

Le lendemain, on a fait une petite randonnée dans la montagne du côté de Hauula puis nous sommes repartis vers le nord de l’île, au-delà de Waialua.

rando

panorama

Nous nous sommes posés sur une plage déserte entre balade et foot américain.

nobodyplongeondésert

boubou

sauls

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, on est partis pour le sud-est de l’île afin de rejoindre un gîte trouvé par l’intermédiaire de la prof d’anglais d’Elise et qui a vécu là quelques années. Direction donc Kailua où nous devions avoir notre gîte initialement. C’est en fait la banlieue huppée d’Honolulu ( ah oui, on fait le tour de Oahu en 4 heures seulement …) , on est à 45 minutes de la capitale. Il y a plus de monde mais c’est encore supportable ( pour moi !! donc carrément cool pour le commun des mortels, vous ne savez peut-être pas que la plage n’est pas franchement mon élément ) et c’ est vraiment splendide.

On passe la fin de l’après-midi là avant de nous rendre à notre gîte et là, ouahou !! L’endroit est magnifique.

Le jardin donne sur une splendide plage de sable fin ( comme partout à Oahu ) mais surtout un lagon rien que pour nous.

pano

L’endroit jouxte la maison de Magnum. Oui oui, le gars à la Ferrari rouge!!! On a bien essayé de voir Higgins tous les matins ainsi que ses deux dobermans mais il était parti … la maison a été rachetée par Obama il y a quelques mois et nécessite de sérieux travaux car totalement délabrée ( plus de fenêtres, ni de portes ). Oui, Obama est originaire d’Hawaï je vous rappelle et il semble avoir fait une belle occasion avec cette maison à 5 millions de dollars !

Lei

Waimanalo6 Waimanalo2

 

 

 

 

 

Reviens, t'as oublié...

Nous avions des kayaks et matériel de plongée avec la maison ce qui nous a permis de pouvoir nager avec les tortues du lagon et les magnifiques poissons tropicaux.

Nous avons passé 3 jours magnifiques dans cette maison avec beaucoup de plaisir et de contemplation. Les enfants et Marie se sont éclatés (c’est le mot ) en bodyboard sur une plage un peu plus loin.

C’est les souvenirs plein la tête et avec un peu de tristesse que nous avons plié bagages pour le retour en Californie et la reprise des cours dès le lendemain (c’est pas le bagne non plus !!).

On a finalement passé un excellent séjour à Hawaï malgré les désagrément de notre arrivée chaotique. C’est assez différent des Caraïbes, moins sympa au niveau des gens, mais vraiment très très joli au niveau des paysages et des plages, bref, un bel endroit de vacances.

MarieelisebouéeTrio

 

 

 

 

 

Prochain épisode : on part dans 3 semaines pour un road trip avec les parents de Marie dans le Colorado qui devrait apporter son lot d’images somptueuses et de bonheur.

A très vite !

Quatuor

4 Replies to “Magnum was here”

  1. Vous êtes des chefs pour des vraies aventures que sans aucune activité prévu vous transformez en périples. Vous savez Guantanamo est aussi sur une île mais de l’autre côté !!!!!
    Allez bonne suite de vacances (ou de travail ) on sait pas quoi penser

    Bises

    1. Et côté vacances tu sais de quoi tu parles!!!
      Merci pour tes commentaires et ton suivi assidu, c’est sympa!
      Pour la petite histoire des militaires, d’après Baptiste son père aurait
      forcé l’ambassade de Corée… Je sais pas si c’était une ambassade, mais quand
      j’ai vu qu’il ne s’arrêtait pas et passait malgré la guérite et le gars armé, j’ai vraiment
      cru qu’il était devenu fou! Je crois que j’ai pleuré de rire pendant 30 bonnes minutes après!
      Gros bisous à toi!

  2. Vacances quel beau mot, elles commencent aujourd’hui pou un départ en bateau dans les caraïbes comme l’an dernier
    Me reste à compléter un jour par votre partie du monde.
    Bisous

  3. Comme le dit Matthieu dans le post :  » ce n’est pas le bagne » !.. Euh sinon, je vais au bagne quand vous voulez 😉
    En même temps il aurait été dommage de faire ces quelques km pour s’y trouver!

    Il est toujours aussi agréable de vous lire, de regarder vos photos, et de voir que tout se passe pour le mieux pour vous malgré cette blessure qui restera à jamais dans votre cœur : celle de n’avoir pas pu voir…. Higgins et ses dobermen (dobermans?) RIP Zeus & Appolon ( un peu de culture ne nuit pas 😉 )
    Bisous

Comments are closed.