Bonjour à tous,

 

Je reviens juste d’Ottawa où j’étais en stage. J’y ai pris en pleine figure, tout comme vous, seul dans ma chambre, les images en direct de la télévision canadienne. Les détails de plus en plus précis des évènements, le décompte morbide, l’ampleur de l’onde de choc, contrastaient tellement avec la solitude et la quiétude de la soirée canadienne. Après quelques échanges avec Marie, les amis et la famille pour les savoir à l’abri, a grandi pour la première fois le sentiment de ne pas être à ma place de l’autre côté de l’océan … cette idée qu’au moment où on attaque mon peuple mais plus généralement mon mode de vie, il me faudrait être là-bas, avec vous, pour résister à la barbarie … Je ne peux pas… je suis ici… et même si le risque n’est pas nul au lycée ( une belle cible franco-américaine tout comme le lycée français de New-York menacé à de nombreuses reprises et soumis à protection policière depuis un an ), je me sens comme à l’abri en regardant passivement les miens faire face. Douloureuse impression d’absence dans un moment grave pour mon pays.

Alors il va falloir résister en faisant comme d’habitude pour ne pas leur donner raison, même si ça paraît tellement déplacé au regard de ces gens qui ont perdu la vie face à une haine aveugle, dénuée de sens…

Aujourd’hui, je n’en ai pas la capacité, trop touché par ce qui se passe, par ces images horribles et ce déferlement de maux. Mais je vais m’obliger à vous conter les beaux moments de nos vacances un peu plus tard, afin que l’insouciance de celles-ci, permette d’oublier la dure réalité d’un pays qui doit subir une guerre sournoise et lâche, et résister ainsi à ma façon.

Je vous embrasse.

Matth

7 Replies to “Effroi et résistance”

  1. Double week end de merde, c’est passé inaperçu vu les événements tragique de Paris mais un TGV d’essai à déraillé près de Strasbourg il y a 10 collègues morts dont j’ignore encore les noms et 2 potes à l’hôpital c’est la première fois que ça nous arrive et après un vendredi soir difficile, le samedi n’était pas terrible.
    J’ai vu les images comme tout le monde de la planète entière qui arborait les couleurs bleue,blanc rouge sur les plus beau monuments du monde ou qui chantait la Marseillaise avant un match de basket NBA, je peux vous assurer que vu de France ça fait au chaud au coeur.
    Merci à bientôt

  2. Le sentiment est le même, difficile d’être avec ceux que l’on connait en étant si loin heureusement les communications passent bien, les petites fêtes prévues ont un peu mauvais goût mais on se laisse pas faire, on résiste pour ceux qui souffrent

  3. Hello Chers Amis,
    Oh oui, ces messages de soutien des quatre coins sphériques de la planète font du bien…
    Difficile de faire cours lundi, avec les interrogations des élèves, la minute de silence, tous réunis dans la cour.
    Et au final, que j’ai encore plus envie faire passer des connaissances avec l’esprit critique autant que je peux face à l’obscurantisme.
    Je vais peut-être changer de tel (même si ma brique nokia 33… avec écran couleurs codées sur 6bits de 1pouce qui reste 1 semaine sans devoir être rechargée fonctionne encore) pour entrer dans la lumière de l’ i6s , qui sait.
    Quoiqu’il en soit, plein de bises à tous les quatre et merci pour ce blog qui nous permet de rêver, s’extasier, sourire, flipper …

    1. J’avoue que le silence assourdissant de cette minute de lundi était très émouvant. Face à des élèves américanisés d’habitude si vivants, figés, debouts, difficile de ne pas se rendre compte de l’ampleur de l’onde de choc.
      Quelque part, ils ont gagné … plus personne ne se sent à l’abri . Protection policière renforcée, présence de cops américains armés dans notre école, tags inspirés d’une ligue afro-américaine islamiste radicale des années 50 sur le mur de l’autre lycée de SF ( après enquête, un déséquilibré … ). La vraie vie reprendra ses droits mais les fous sont là, plus visibles qu’avant.

  4. Il est des semaines plus agréables que d’autres et surtout plus émouvantes. C’est vraiment en voyant tous ces monuments ô combien célèbres partout dans le monde se parer de bleu-blanc-rouge, comme la mairie de SF, en entendant toutes ces Marseillaises chantées partout en Europe, en regardant ces minutes de silence respectées jusqu’à la moindre petite rencontre sportive chez les plus jeunes, que je me rends compte de l’émotion provoquée. Cette Mondialisation est belle…
    Et en découvrant des images assez surréalistes du Bataclan qui proposait de nouveau un concert, ça donne envie d’y retourner pour montrer que, même s’ils nous ont fait mal, on reste nous-mêmes et que nous les vaincrons.

Comments are closed.