Après 6 semaines passées ici, il est temps de faire un petit point sur les us et coutumes de nos amis d’outre Atlantique… Évidemment cela n’est représentatif que de la Californie et surtout de la banlieue dans laquelle nous sommes….

Je voulais faire un abécédaire mais trop de « C » et de « D », mais j’ai 3 ans pour y arriver! Alors j’ai mis dans le désordre mes premières impressions californiennes…

Too many Dogs

Le nombre de chiens par habitants est ici hallucinant. Ils sont partout, petits, grands et les maîtres en sont complètement gagas. Cela touche tout le monde sans distinction d’âge, de sexe ou de préférences sexuelles… Notre voisine, quand je lui ai présenté Elise, m’a présenté à son tour ses 2 caniches (des caniches en plus…) et je crains qu’il n’y ait eu aucun second degré. Il y a un peu partout des magasins (de la taille d’un intermarché français) dédié à leur animal préféré avec des rayons entiers de vêtements et un choix de déguisement qui rendrait jaloux n’importe quel enfant! Une mère d’enfant à l’école m’a dit avoir assisté l’an dernier à un anniversaire de chien: l’heureux toutou était reconnaissable par son chapeau pointu, ses copains chiens l’entouraient et il y avait bien sûr un gâteau… Il faut par contre avouer que malgré le nombre de canidés on n’entend aucun grognement, jappements…bref en dehors de l’aspect psychologique de la chose il n’y a pas de nuisance, leur animaux passant par la case dressage (et peut-être chez le psy!) …

Déguisements chiens

Too many cars?

Et des belles. Au bout de 3 semaines ici, on était déjà blasé et on ne se retournait plus devant les porches, maseratis et autres ferraris… La diversité automobile est impressionnante avec quand même une majorité de voitures asiatiques (Toyota, Mazda, Hyundaï…). Des italiennes, des suédoises, des anglaises, des allemandes (plus pour longtemps) mais aucune  française, le comble du chic serait, je trouve de rouler en twingo!

Too  Sports?

Cathia, c’est ici le paradis pour toi. Quand les californiennes ne courent pas, elles marchent, randonnent, pédalent ou vont à leur cours de pilate! Je ne parle même pas des sports nautiques: devant notre terrasse on voit passer des kayaks, paddles et des nageurs régulièrement.

Le mieux est de courir avec sa poussette (si possible double) et son chien à côté. Il faut avouer  qu’elles sont bien fichues, et ont retrouvé la ligne avant même d’avoir eu leur césarienne!

Too much Drinks!

La Californienne type a un verre de café ou une thermos greffée à la main. Elle conduit avec, fait ses courses avec, dépose ses enfants à l’école avec et assiste aux Room parents avec (et oui, devinez qui était l’OVNI à la réunion?).    Je pense qu’elle parvient à faire plein d’autres choses insoupçonnables avec..                                                                          Le corollaire intéressant c’est qu’ici on trouve des toilettes (et propres) partout!

Too much Courtly?

Et oui le Californien est courtois et patient. C’est flagrant au volant où le coup de klaxon est proscrit. Lors des stops (omniprésents à San Francisco), le premier arrivé est le premier parti, et ça marche! Ca marche tellement que des fois ça donne lieu à des situations ridicules, le premier arrivé étant coincé par des piétons traversant, les autres ne démarreront pas… Il y a 3 jours j’avais derrière moi un camion de pompiers arrivant sirène hurlante, la circulation étant faible et étant sur une 2 voies avec la voie de gauche complètement dégagée, j’ai continué à rouler normalement alors que les 2 voitures derrière moi se sont rangées sur le bas-côté… Le camion a tourné 100 mètres avant de les croiser…

Too much clever?

Si parfois par excès de courtoisie le Californien peut paraître stupide, il est souvent malin. Pour éviter de payer des frais bancaires (et de perdre du temps) en retirant du liquide au GAB, vous avez la possibilité de retirer de l’argent (sans frais) en faisant vos courses et en payant par carte.

Le traffic est souvent dense, les voitures étant très nombreuses mais il y a rarement de gros embouteillages, notamment car on peut passer au feu rouge si on tourne à droite et aussi car le Californien ne bouche jamais les carrefours. Avec une densité automobile comme il y a ici, en France, avec notre manière « pousse toi de là que je m’y mette » il y aurait des bouchons énormes (ah bah en fait c’est ce qui se passe déjà…)

Too much wild?

On vous l’a déjà dit mais ici on croise toutes sortes de bêtes (en plus des chiens…): hérons, aigrettes, colibris, pélicans, coyotes, biches, ratons-laveurs, aigles, phoques… Le week-end dernier des baleines et dauphins étaient visibles d’une plage au sud de San Francisco et des orques y seraient visibles régulièrement…

On ne se lasse pas d’observer cette faune sauvage.

Too coonected?

Matt s’est adapté à certaines habitudes locales très rapidement. Il n’ose pas encore le dire trop fort et m’a juste glissé quelques remarques discrètes, mais je crois qu’il devient addict à Apple… (oui FX tu as bien lu). Mais bon, faites comme si vous n’étiez au courant de rien, il devrait faire son coming out à Noël..

Apple

 

A bientôt!

8 Replies to “Too much?”

  1. Encore pas mal de lettres à couvrir mais c’est un bon début 🙂 Le right turn on red est une excellente règle, logique et efficace. Mais effectivement même si j’aimerai bien la voir en France j’ai peur que cela devienne un carnage rapidement avec la mentalité hexagonale. C’est en vigueur quasiment partout aux US sauf de tête à NYC ou par défaut c’est non sauf indications contraires.
    Le gobelet greffé à la main par contre me donne des envies de couperet parfois. Et tchac le moccachino late with cream, tant pis pour la main qui le tenait. Et encore, la Californie est soft comparée à des états plus au milieu où le gobelet d’un litre est a small one.
    Ps : J’attend de voir avec impatience les signes d’Apple-isation chez le Thieum. Promis j’éviterai les perfidies. Au moins j’essaierai. Je ne garantie pas la réussite cependant.

    1. Si jamais je m’en fais greffer un, promis t’as le droit au couperet. C’est insupportable et ridicule même si j’adore le café!!! En même temps ça me fait rire et il faut avouer que c’est balaise de faire tes courses ou ton footing avec ça à la main, perso j’en mettrais partout!
      Quant à Matt, il découvre toutes les appli qu’il ne pouvait pas avoir sur son Samsung et je l’entends lâcher de temps en temps un « c’est quand même vachement bien » qu’il réfrene aussitôt. Trop drôle!!!

  2. Pour info, avez vous quand mm tenter le café dans leurs gobelets, perso à Oslo : soit je me suis brulé soit j’en ai mis partout et en étant immobile ?????
    Il est riche avec son iPhone ou alors le lycée lui paye les app ?
    Y’a une appli je fais rentrer mes couses IKEA dans ma voiture ?

  3. > Quant à Matt, il découvre toutes les appli qu’il ne pouvait pas avoir sur son Samsung

    Le jour où il pourra commander le déclenchement de ses fusées à eau avec son iWatch, là il aura vraiment la classe. Ou pas.

    > C’est insupportable et ridicule même si j’adore le café!

    Est-ce vraiment pire que que les pubs avec des « What else ? » que l’on doit se taper ici à longueur de journée ?

    > J’attend de voir avec impatience les signes d’Apple-isation chez le Thieum. Promis j’éviterai les perfidies

    Faire preuve de retenue, d’accord. Eviter les perfidies, faut pas pousser quand même.
    Il me semblait pourtant que Matth n’était pas bien rassuré à l’idée de savoir son cerveau traversé par toutes ces OEM…
    Il a pris un iPhone filiaire ou quelques semaines aux States nous l’ont déjà transformé en une tête brûlée faisant fi des principes de précaution ? 🙂

    Sinon les cours sont en français ou en anglais ?
    Et les enfants, leur rentrée s’est bien passée ?

    1. Salut bande d’enfoirés
      Effectivement, j’ai baissé pavillon face aux ondes electromagnétiques devant l’inondation permanente dans laquelle on est placé …
      J’ai demandé un filaire mais le mec n’avait pas de fil assez long .
      Qaunt aux applis, j’en cherche pour tout mais je reconnais que c’est quand même hyper pratique ( surtout l’appli Ikea que je ne connaissais pas avec plein de petits suèdois qui débarquent pour rentrer les HanBrö et Filckstad dans ton coffre en Tetris ). On pourrait d’ailleurs en faire un jeu maintenant que j’y pense 😉

      Les cours sont en français mais je dois souvent passer par l’anglais face à certains élèves ( ils sont pour une majorité américains et donc maîtrisent mal le français s’ils n’ont pas de parents francophones ) mais la consigne est d’enseigner en français. Sauf l’anglais évidemment …
      Pour les enfants, tout va bien même si Elise ne parle toujours pas anglais …

      MAtth

  4. Personnellement je trouve ça mesquin de se moquer de Matth et de son iPhone… en même temps il le mérite ! Il nous a tellement bassinés avec ses fameuses ondes qui désintègrent nos cerveaux !
    Ça va, avant il avait un Samsung, il a progressé. L’autre sens aurait été suicidaire!!!
    Eh oui Matth, c’est quand même vachement bien comme le rapporte Marie! N’hésite pas d’ailleurs Marie à le balancer et le mettre face à ses contradictions d’antan (ça fait vieux comme expression non? 🙂 )
    On adore ça!
    Allez Matth, bonne découvertes des appli et donne nous des tuyaux si tu en trouves!

  5. Tu sais bien, Manu, que tu peux compter sur moi!
    Steph, je te sens complètement hermétique au charme de George…
    Rassurez-vous les gars: Matt suit quelques principes de précaution: il téléphone toujours avec
    son casque de vélo sur la tête, ce qui n’arrange pas ses problèmes auditifs déjà susmentionnés…
    Sinon il va très bien, les ondes n’ont aucun impact sur lui.
    A bientôt,

  6. C’est parfait Marie! Mais oui je sais que je peux compter sur toi. Tout le monde sait bien que tu es plus fiable que ton mari… enfin, au moins pour ça 😉
    A très bientôt pour toutes tes révélations, en mp s’il le faut 😉

Comments are closed.