Bonjour à tous,

 

Maintenant que nous sommes un peu sortis de cette période de problèmes techniques en tout genre, je peux reprendre le fil de nos aventures.

Retour 3 semaines en arrière donc …

Nous avons quitté notre hôtel de Corte Madera le 1er septembre non sans une certaine curiosité du personnel, nous voyant passer avec le matelas de Baptiste et tout un tas de trucs.

On a donc dû à nouveau transporter la bête avec tous les tracas déjà connus… Le trajet était plus court mais la protection plastique légèrement déchirée à l’avant ce qui offrait une magnifique prise au vent … Sur l’autoroute, de derrière, ça faisait un peu peur !! Pour couronner le tout, une bagnole de flic est entrée sur l’autoroute juste derrière Marie et l’a doublée douuuuuuuuuuucemmmmmmment … Je commençais déjà à m’entraîner à me mettre par terre bras et jambes écartés, priant pour tomber sur des flics compréhensifs en laissant ma famille retourner au pays et ne pas finir à Guantanamo.

Finalement, une jolie fille au volant, ça peut avoir un matelas sur le toit en dépit des lois de la physique et du code de la route sans se faire inquiéter par la maréchaussée locale. Pour faire plaisir à Thierry, une petite vidéo …

Avant ça on avait fait un petit tour au-dessus du Golden Gate. Vraiment joli ce pont, et dans la balade, toujours cette impression incroyable de mélange d’urbanisation et de vie sauvage avec la présence d’un coyote tapis dans les herbes hautes à quelques mètres du sentier, et de  chevreuils mais Marie vous en a déjà parlé.

Puis on a pris possession de notre appartement. C’est dans un joli endroit, donnant sur une baie de la baie de San Francisco, la vue de la terrasse est splendide même si on ne voit pas SF qui est juste derrière un lotissement sur pilotis en face de notre appart.

IMG_3729

C’est en tout cas très calme et un lieu dominé par les oiseaux et les embarcations en tout genre, paddle, kayak, bateau, phoques ( et oui, de vrais phoques à quelques mètres de notre terrasse sortent leur petite bouille assez régulièrement ).

IMG_3726IMG_3725

paddles accompagnés par des phoques

IMG_3777 photo3

Le premier jour a été un peu tendu avec premier jour des enfants à l’école, la livraison du canapé, tout ça en même temps pour rendre les choses plus sympas !

Première soirée un peu camping avec l’idée de déjà bien dormir malgré un équipement ultra-minimaliste.IMG_3691 IMG_3694 IMG_3697

Après cette soirée, on veut aller se coucher dans notre canapé tout neuf … mais on se rend compte qu’il n’est pas convertible !!

Oh le plan lose !! D’autant que les livreurs ont eu un mal fou à le monter ( 30 minutes pour un étage ) suant dès 7h30 du mat’. On pique donc le matelas de Baptiste et lui squatte le canap pendant qu’ Elise dort sur un matelas gonflable de camping. On verra le lendemain pour changer le canap mais comment a-t-on pu rater notre coup à ce point-là ? Marie refuse d’être là quand ils reviendront le chercher, tant elle a eu mal pour eux …

La nuit est difficile mais on se dit que la livraison de nos affaires qui sont arrivées à Oakland et viennent d’être relâchées par les douanes, devrait se faire d’ici la fin de semaine donc ça devrait aller.

La semaine qui s’en est suivie a été un peu plus difficile avec beaucoup de choses à faire encore entre équipement de la maison ( TV, son, affaires scolaires, lampes ) et démarches variées ( la sécu, on me prévoyait l’enfer et ça a été plutôt rapide, juste une heure d’attente… ) . Les enfants se sont bien acclimatés à leurs écoles respectives et semblent s’y plaire.

Mes élèves me font bonne impression même si c’est très différent. On s’installe en bordel, on rentre sans le prof, on se lève, on parle en classe … Hop hop hop . Là, ça va pas le faire ! JE suis un prof français , jeunes gens, donc vous allez vous ranger devant la porte, attendre que je vous dise de rentrer, rester debout avant que je vous autorise à vous assoir, puis vous allez visser votre cul sur vos chaises et arrêter de discuter en plein cours.

Ca fait beaucoup et je n’ai pas réussi à tout mettre en place encore d’autant que les classes sont exigües et inadaptées  ( c’est un ancien orphelinat ). Les effectifs sont assez petits quand même ( 17 en 4eme, 21 en 1S, 25 en 2nde et 3 groupes de 12 en MPS ). Avec quelques semaines de pratique, je suis impressionné par leur qualité de mise au travail sur des situations concrètes en petits groupes . Ils font ça avec une efficacité et une facilité qui me bluffe ! Je me régale à ce niveau mais il faut fournir !! Les collègues sont sympas mais l’accueil n’est pas leur principale qualité ( c’est chacun sa vie dans son coin ) . Ma situation d’expat me place dans le rôle du mec nanti, qui vit en plus à Marin… inaccessible pour un salaire de prof californien ( 4000 $ par mois quand même après impôts ) ce qui est possible pour nous surtout grâce à la vente de la maison …

Il y a pas mal de boulot pour essayer de créer un truc convivial avec les collègues …

Le week-end du 5/6 septembre nous a offert un petit plaisir local : le labour day, jour férié !!

On en a profité pour s’équiper, visiter les concessionnaires de voitures japonaises et aller se promener sur les falaises menant au golden gate park du côté de SF avec la famille de Stephan, l’autre expat arrivant d’Abou Dabi, composée de Cynthia prof de physique au lycée aussi et de leur fils Roman.

On a fini la promenade sur une plage de SF pour une belle journée.

IMG_3740IMG_3748IMG_3762

Nos meubles n’arrivent toujours pas durant la semaine suivante, on galère pour avoir internet, on est assez fatigués de vivre par terre mais le déménagement est prévu pour le jeudi 10 !! Youpi !! Notre canapé arrive le 10 et internet le vendredi 12. C’est une semaine fatigante mais qui apporte un gros changement. On retrouve nos meubles avec un immense plaisir, Marie lâchant sa petite larme, à leur arrivée.

Il est vrai qu’elle commençait un peu à craquer, ayant pris la fâcheuse habitude de prendre son élan pour tenter de traverser nos baies vitrées la tête la première… son entraînement lors des soirées arrosées d’orthophonistes n’étant pas encore terminé. En fait, il y a des moustiquaires mobiles sur les baies vitrées qui peuvent faire croire que celles-ci sont ouvertes. Elise a voulu faire une blague par la suite à sa mère en lui tendant un piège et s’est prise dans celui-ci en traversant la moustiquaire avec les larmes de circonstance.

Bref, il était temps que les meubles arrivent pour que Marie cesse son entraînement dangereux et qu’on dorme un peu mieux. Le canapé est bien arrivé, convertible cette fois, et Baptiste a pu récupérer son matelas.

Le déménagement s’est bien passé, avec toutes nos affaire en bon état. Ca fait plaisir ! Marie a fait un travail remarquable et on arrive avec les enfants avec juste quelques affaires à ranger car elle a tout fait au fur et à mesure avec une efficacité exceptionnelle ( comme d’hab !! ).

Puis le lendemain, l’arrivée d’internet qui nous faisait tant défaut. Marie commençait à être en manque ( moi je l’ai au lycée même s’il faut faire gaffe ).

Le week-end du 12/13 est consacré à une réunion à une heure au nord de SF pour valider mon visa et ceux des enfants auprès de la fondation qui nous a permis de les avoir, comme 6 autres collègues du lycée ( prof des écoles et profs ). Le soir, on se fait IKEA avec Steph et Cynthia et on se refait un plan loose avec la voiture chargée à bloc et Baptiste qui a eu du mal à rentrer dans la voiture, Marie et Elise étant rentrées avec Steph et Cynthia !!

On a aussi dû attendre la fermeture pour qu’ils descendent une palette avec le lit de Baptiste tant convoité …

WP_20150912_001 WP_20150912_003

Mais ça y est, on est presque totalement équipés, hormis un ou deux trucs qui vont obliger Marie à retourner une dernière fois à Ikea.

La semaine dernière nous a amenée notre nouvelle voiture ( neuve, vu les prix de l’occasion ) et surtout notre premier visiteur avec un immense plaisir et beaucoup d’émotion. Carl est venu pour l’anniv d’Elise. Au menu, promenade sous la pluie, visite du parc de Muir Woods constitué de Sequoïas ( dit red wood ), resto dans la Marina.

IMG_3784 IMG_3782

Des moments bien sympas en attendant les prochains et les vacances de Toussaint pour accueillir Cathia …

On sort donc de cette période un peu éprouvante toujours enthousiastes et envoûtés par la beauté des lieux. Les enfants font des progrès en anglais et on commence à prendre nos marques.

La vie est belle et on compte bien en profiter !! A très vite !!

Bises

3 Replies to “Enfin…”

  1. Hello tu dis que tu ne voulais pas te retrouver en état d’arrestation, mais sur la vidéo tu ne passerais pas à l’orange foncé ?????
    Sinon SF est très réputé pour ces phoques c’est un fait.
    Et la coupe du monde vous la suivez ou le décalage horaire est fatal ?
    A+

  2. Merci pour la vidéo, t’es bon toi pour laisser ta « jolie fille » tester ses charmes sur la maréchaussée locale. Et comme précédemment dit les feux changent certainement moins vite de couleurs que chez nous.
    Bon pour la visite des lieux il est déjà fait le planning des résa ?
    Je vois que tu as goûter aux joies des bahuts à l’étranger et des élèves un peu différents pour les règles et la volonté de travail
    Bonne suite
    @+

  3. N’importe quoi !! Je suis passé au orange verdâtre . Les feux sont en face ici ( c’est assez pratique finalement pour plein de raison ) donc il venait juste de passer au orange quand je me suis engagé .
    Par ailleurs, une loi locale dit que tant que les flics ne sont pas là, sous quelle forme que ce soit ( hélico, char d’assaut, cheval, VTT , … ), on peut faire ce qu’on veut ;). Un peu comme chez nous mais sans les radars…

Comments are closed.