Bonjour à tous ,

C’est mon troisième jour de boulot ( et oui, déjà, diraient les profs , seulement diraient les jaloux ).

Premier jour, accueil juste des nouveaux. Une équipe plutôt sympa réunissant britannique, australien, français venant des Emirats-arabes, américains venant de Chine, … Je suis le seul venant de France en fait. On est 20 nouveaux et il a fallu digérer la présentation de l’organigramme des 110 administratifs !! Oui, vous avez bien lu !! 110 administratifs pour 60 profs… On est dans un système à l’américaine avec des managers, des communicants, des gens du marketing, des admissions, … assez surprenant et surréaliste.  Je me suis tout de suite très bien entendu avec mes 2 collègues de physique très cool et rigolos. Les autres sont très gentils aussi. Petit cadeau de bienvenu, un mac book air pour tout le monde en attendant l’ipad la semaine prochaine.

C’est un peu étonnant de voir tout le monde avec son mac en réunion mais on s’y fait bien, ça permet de regarder ses mails quand on s’embête et de skyper avec ses copines françaises à l’autre bout du monde qui font une bouffe sans moi ( j’vais devoir m’habituer …) . Nous avons appris qu’il manquait 40 élèves par rapport aux prévisions et donc 40 * 20000$ = 800000 $ au budget. Et oui …le budget du lycée est de 23 millions de dollars !! C’est inimaginable à l’échelle de notre pays … Les petits malins de profs de maths auront remarqué que la scolarité coûte presqu’une année de salaire de certifié français… ( en passant si certains veulent être recrutés en tant que locaux, le salaire d’un certifié/agrégé ici est de 60000$ par an brut et scolarité offerte pour les enfants ainsi que l’assurance médicale ) On ne vit pas sur la même planète !! Quant à nous, en tant qu’expat, nous n’avons droit à aucune réduction donc nous aurons 40000$ de frais de scolarité pour les enfants . A ce prix-là, Baptiste devrait apprendre suffisamment pour entrer  en prépa l’an prochain et Elise en médecine dans 2 ans.

Le lycée est privé, il y a une dimension économique qui m’était inconnue, il faut donc nous vendre…je vais faire péter mon chapeau marocain, les fusées à eau et les structures géométriques de 5 m de diamètre 😉

Premier contact avec la cantine : il n’y en a pas … on mange des pizzas … Arggghhh comme je regrette déjà Hervé notre super cuistot au lycée !!

La première journée est assez light et se termine sur un petit topo sur le syndicat des profs et une petite mise en garde du proviseur à l’encontre des 2 expats, donc moi et mon collègue de physique . Légère menace que je vais bien comprendre le lendemain.

Mercredi donc … la grande messe !! Après la photo personnelle et de groupe, les 171 personnes sont réunies. Un proviseur faisant son intro devant le bel amphi avec une certaine appréhension palpable . Puis le sujet arrive par la salle : que s’est-il passé avec le proviseur adjoint, expat elle aussi, qui a été poussée à la démission cet été ? Le proviseur refuse de répondre , se réfugie derrière le droit de réserve et quitte la salle sous les huées du public !! Ahurissant et carrément choquant ( Envoyez Ficara ici, on a du goudron et des plumes et surtout des cordes !! )…

La salle reste aux mains des représentants syndicaux qui lisent une lettre de la proviseur adjointe qui donne sa version des faits ( elle est accusée d’avoir trafiqué les notes pour les admissions dans les Collèges américains ce qui est un délit , un coup monté …). La situation est compliquée et très tendue entre profs et administration. En gros, la volonté du chef étant de faire le ménage dans une administration pléthorique et où sa volonté de réformer se heurte à une résistance . La prov adjointe, proche des profs et entrée au syndicat, paye son positionnement …

Et nous, les petits nouveaux, on arrive là-dedans comme une bouée de secours pour certains qui veulent que ça s’apaise, un obstacle pour d’autres et une solution pour le chef qui espère ainsi diluer les réfractaires !

Ouahh !! Rock’n’Roll !! Ça surprend un peu même si je m’y attendais. L’ambiance entre profs est bonne en dehors de cela … Beau challenge et ça ne m’effraie pas plus que ça mais mon positionnement me gêne un peu car je ne compte vraiment pas prendre partie, bien au contraire, en me concentrant surtout sur mon boulot et en essayant de le faire avec mon insouciance de frenchy qui compte profiter de son expérience américaine sans se prendre la tête.

Bon, sinon, on bouffe tout le temps, paté saumon pinard à 16 h, ils sont quand même bizarre ces gens…

Mon emploi du temps est troué … Je vais passer du temps au lycée et je dois amener et ramener Baptiste …sauf si on trouve ( et il le faut !! ) un covoiturage …WP_20150827_19_03_38_Pro[1]

L’avantage est que je n’aurai pas de travail à ramener à la maison ( les profs d’eps savent de quoi je parle !! ).

Les locaux sont vraiment sympa avec beaucoup de charme. Très atypique, ça ressemble à une mission ( en fait c’est un vieil orphelinat ).

WP_20150826_09_53_30_Pro[1] WP_20150825_15_33_26_Pro[1] WP_20150826_12_49_16_Pro[1]

L’équipe de maths est très sympa même si on doit parler maths seulement demain. J’ai rencontré les profs de Baptiste bien sûr et ça devrait aller , ça a l’air de tenir la route !!

La maîtresse d’Elise est une petite jeune super douce et j’apprends qu’Elise va avoir ses cours d’anglais à seule ou à deux puisqu’elle est la seule à ne pas parler anglais. C’est 6 heures par semaine quand même !! Et puis un voyage à San Diego au centre marin ( pour disséquer des orques 😉 ) l’attend au mois de novembre. On a déjà fait pire comme destination.

Sinon, pas trop de circulation pour aller au lycée, en gros 20 minutes ce qui est plus court que mon trajet Fublaines/Serris et surtout ce petit moment tous les matins où je m’extasie devant cette magnifique vue sur le Golden et sur la Baie. C’est vraiment très beau et très poétique. En attendant de pouvoir me prélasser sur ma terrasse en regardant les oiseaux, les pélicans et la nuit tomber sur SF, je me dis que c’est un bel endroit pour vivre, vraiment doux et agréable …

Bref, un bel endroit pour être heureux tous les 4 …

3 Replies to “Ma prérentrée au lycée”

  1. Alalalalalala mais mon dieu ce que ça me donne envie !!!
    Tu me dis si y a de la place en HG l’année prochaine et j’arriiiiiiiiiive !!! 😉
    Sans blaguer, j’ai hâté de savoir la suite et bravo pour ce blog qui est génial !

  2. Cool, plein de belles choses à venir (syndicaliste, obèse 😉 ). Bon donc avec une petite cabane sur le port si t’as un poste je prends (zut j’ai pas les enfants pour la gratuité).
    J’ai eu peur quand ta phrase est « Les locaux sont vraiment sympa avec beaucoup de charme » avec la réputation de la ville….
    MacBook pro bien venu au club (ici c’est moi qui paye) pour LaTex c’est plus simple et cela fonctionne mieux (plus stable)

    Bonne installation sur la terrasse et aussi dans tes classes

  3. Hello,
    Des profs de phys-chim sympas : c’est probable à 90% avec u fort fort taux de confiance !
    Vous êtes à SF à la mode Dallas … Navigue bien et gare à Sue Helen et son pinard 🙂
    Moi je ne m’émerveille pas qd je passe le pont de la Marne pour aller au lycée , snif …
    Bon réveil , J.R.
    SyL

Comments are closed.